Les élus et responsables techniques en classe d’eau 

Les élus et responsables techniques en classe d’eau 

Les élus et responsables techniques en classe d’eau 

Le 9 novembre 2017 au SEPG a eu lieu le module 3 « L’eau potable : un capital à protéger » des classes d’eau en partenariat avec l’association ESPACES chargée de l’animation du Contrat de Bassin. Cette journée était destinée aux élus et aux responsables techniques du périmètre des plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine.

L’objectif est de transmettre les fondamentaux nécessaires aux réflexions et démarches d’une bonne gestion de l’eau. Le Contrat de bassin a pour but de donner un cadre opérationnel aux engagements qui ont été pris dans le cadre de la Charte de l’eau, Charte qui définit les orientations, les comportements et les objectifs à atteindre pour préserver les ressources en eau.

Plusieurs organismes du secteur de l’eau ont présenté aux participants les enjeux concernant la qualité des eaux en Ile-de-France ainsi que les leviers d’actions possibles : Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE), Agence Régionale de Santé (ARS), SUEZ, SEPG, Syndicat Mixte pour la Gestion du Service des Eaux de Versailles et Saint-Cloud (SMGSEVESC) et l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

La journée s’est poursuivie par un circuit dans l’usine de production du Mont-Valérien pour découvrir nos différentes installations telles que la station UV, la tour de contrôle en passant par la salle de crise. Sans oublier la visite des travaux en cours pour l’unité d’adoucissement collectif de l’eau.

La prochaine classe d’eau se tiendra le jeudi 14 décembre 2017. Elle aura pour sujet « transporter, stocker et gérer les eaux usées ». Vous pouvez dès à présent vous inscrire via le formulaire en ligne. Ne perdez pas de temps, les places sont limitées !

Étiquettes :