Les français et l’eau – enquête nationale 2020 – 24ème édition

Les français et l’eau – enquête nationale 2020 – 24ème édition

Le Centre d’Information du l’Eau (CIEAU) vient de diffuser les résultats de la 24ème édition de son enquête nationale intitulée « Les Français et l’eau ».

Résultat ? Dans ce contexte de crise sanitaire, les Français ont montré leur attachement à leurs services publics de l’eau.

SERVICE DE L’EAU, FONDAMENTAL ET APPRÉCIÉ FACE À LA CRISE COVID-19

L’action des professionnels de l’eau est saluée par les Français :

93% jugent que les professionnels de l’eau jouent un rôle essentiel en assurant la continuité du service

95% considèrent que leur niveau de confiance envers le service de l’eau est resté le même, voire s’est amélioré

La crédibilité du service de l’eau n’a pas souffert du contexte général :

80% des Français conservent leur confiance en l’eau du robinet

C’est sensiblement plus que les produits alimentaires (73%), ou la collecte et le traitement des déchets ménagers (72%). À noter, le différentiel positif d’environ 10 points entre ceux qui estiment que leur confiance vis-à-vis du service de l’eau s’est accrue (15%) et ceux qui, a contrario, admettent que la crise sanitaire a ébranlé leur confiance (5%). Les Français qui estiment que leur niveau de confiance s’est amélioré (15%) sont trois fois plus nombreux que ceux qui pensent qu’il s’est dégradé (entre 5 et 6%).

L’APPRÉCIATION DU SERVICE DE L’EAU ATTEINT SON PLUS HAUT NIVEAU

89% des Français satisfaits de leurs services d’eau

23% en sont très satisfaits

une mobilisation sans faille pour délivrer une eau potable sécurisée 7/7 jours et 24H/24Durant le confinement imposé par la pandémie de coronavirus, les services d’eau se sont mobilisés pour assurer leur continuité sur tout le territoire. Les Français en ont eu conscience ; les indicateurs validant cette adhésion se traduisent par des scores de satisfaction sans équivoque pour le service de l’eau. Près de 9 Français sur 10 se disent satisfaits de ce service, un taux de satisfaction encore jamais égalé depuis la première édition du baromètre en 1995.

Les professionnels de l’eau ont joué un rôle essentiel pour assurer la continuité du service, en faisant preuve d’une mobilisation sans faille pour délivrer une eau potable sécurisée 7/7 jours et 24H/24.

L’image de l’eau et de son service progressent pour la plupart des critères de jugement. Le travail quotidien des professionnels de l’eau est largement salué et l’eau du robinet unanimement reconnue pour sa disponibilité — L’eau du robinet est un service, mais aussi un produit qui nécessite l’implication, l’expertise et le savoir-faire des professionnels. Les consommateurs ne s’y trompent pas et portent un regard très positif sur leur eau du robinet, à l’image du degré de satisfaction des différentes dimensions de leurs services de l’eau.

Sécurité, environnement et accompagnement des consommateurs également appréciés sont eux aussi satisfaits(es) du service de l’eau. Les consommateurs sont plus nombreux, cette année à saluer la performance du service de l’eau concernant, notamment sa continuité, plébiscitée par 85% de Français. — Près de 7 consommateurs sur 10 estiment que le service de l’eau en France contribue à préserver l’environnement. —L’information fournie, l’aide et les conseils, tout comme l’écoute des consommateurs sont des indicateurs de satisfaction qui augmentent également significativement, dans cette édition.

LA CONFIANCE EN LA QUALITÉ DE L’EAU DU ROBINET PROGRESSE TOUJOURS

LA CONFIANCE EN LA QUALITÉ DE L'EAU DU ROBINET PROGRESSE TOUJOURSLe taux de confiance en la qualité de l’eau du robinet toujours très élevé :

85% ont confiance en l’eau du robinet en France 22 % déclarent avoir très confiance

Les 15% qui n’ont pas confiance en la qualité de l’eau évoquent des raisons liées au goût et au calcaire.

L’eau du robinet inspire confiance à plus de huit personnes sur 10. Les Français un peu plus confiants à l’égard de l’évolution de la qualité de l’eau du robinet

52% pensent que la qualité est restée stable, au cours des 10 dernières années

31% estime que la qualité s’est améliorée et seulement 15% (vs 17% en 2019) à croire en une dégradation dans la même période

Un taux de confiance accru envers les services de l’eau. Tous les acteurs du contrôle de l’eau inspirent confiance, en dépit de la crise Covid, mais les entreprises spécialisées enregistrent le plus fort taux de progression. Les Français accordent un degré de confiance toujours élevé aux autorités sanitaires pour contrôler la qualité de l’eau :

85% des français accordent un degré de confiance aux autorités sanitaires pour contrôler la qualité de l’eau

Les entreprises spécialisées obtiennent cette année l’adhésion de plus des trois quarts des Français (76 % vs 72 % en 2019).

Le crédit accordé aux acteurs de l’eau, aux process de surveillance, et aux traitements forment le socle de la confiance.

Depuis le début de la crise sanitaire, partout en France et sur chaque territoire, les professionnels du secteur de l’eau s’organisent pour assurer la continuité des services essentiels 24h/24 et 7j/7. Dans cet objectif et depuis le début de l’année 2020, Sénéo et son délégataire Suez se mobilisent au quotidien pour garantir aux usagers un approvisionnement en eau potable d’une qualité irréprochable.  Cette 24e enquête nationale a permis de démontrer qu’en dépit du contexte sanitaire, la confiance des usagers du territoire dans leur eau du robinet ne cesse de progresser.