L’opération pédagogique gratuite « Les P’tits Citoyens de l’Eau » fait sa rentrée sur le thème « L’eau et la biodiversité ».

L'opération pédagogique gratuite « Les P’tits Citoyens de l’Eau » fait sa rentrée sur le thème « L’eau et la biodiversité ».

L’opération pédagogique gratuite « Les P’tits Citoyens de l’Eau » fait sa rentrée sur le thème « L’eau et la biodiversité ».

Le programme pédagogique « Les Petits citoyens de l’eau », créée en 2008, est une opération proposée par Sénéo et son délégataire Suez, aux classes de CM1 et de CM2 des 10 communes adhérentes du service public de l’eau afin de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la ressource en eau.

Les petits citoyens de l'eau
P'tits citoyens de l'eau

Chaque année, entre 15 et 20 classes participent à ce projet, animé par l’association PikPik Environnement. En 2020, 15 classes ont assisté aux interventions des animateurs sur l’environnement, l’eau et les écogestes, et 13 d’entre elles ont réalisé un projet artistique en lien avec le thème « L’eau et la Santé ».

Grâce à un vote organisé sur le réseau Facebook, 3 classes sont devenues finalistes :

Ecole Henri Martin de Colombes

La classe de Mme Audebert de l’école Henri Martin à Colombes, grâce à la réalisation d’une vidéo avec chansons, mises en scène et écogestes.

Ecole La Bruyère de Courbevoie

La classe de Mme Rodrigues de l’école La Bruyère à Courbevoie, qui ont également produit une vidéo dans laquelle ils expliquaient les écogestes.

Ecole René Guest à La Garenne Colombe

La classe de Mme Belhadj de l’école René Guest à La Garenne-Colombes, qui ont dessiné une œuvre à partir de matériaux recyclés ou réutilisables (craies et chutes de papier).

Pour 2021/2022, l’ensemble des organisateurs ont retenu comme thème : « l’eau et la biodiversité ». Petite nouveauté pour cette édition : en plus de la sensibilisation à la protection de la ressource, les élèves devront imaginer une action collective pour préserver la biodiversité, puis la concrétiser sous forme de tableau artistique. Seconde innovation : pas de vote, tous les participants seront gagnants !

Nous attendons donc avec impatience de découvrir leurs idées à travers leurs œuvres artistiques. A suivre de près.

A très vite !

C'est la rentrée