Matinée Objectif zéro phyto 

matinée objectif zéro phyto

Matinée Objectif zéro phyto 

Le Syndicat des Eaux de la Presqu’île de Gennevilliers (SEPG) et la cellule d’animation du Contrat de Bassin de la Seine Centrale ont organisé une matinée d’échanges à Nanterre dans le cadre du programme  » Objectif zéro phyto  » inscrit dans la Charte de l’Eau et le Contrat de Bassin.

MATINÉE OBJECTIF ZÉRO PHYTO
MATINÉE OBJECTIF ZÉRO PHYTO

Au total, ce sont 70 personnes, élus et représentants des services techniques de 20 communes ainsi que l’Université Paris Nanterre et l’Etablissement Public Territorial Paris Ouest La Défense qui ont échangé autour des techniques alternatives et des pratiques permettant la suppression des produits phytosanitaires.

L’objectif était d’accompagner les collectivités du territoire et les professionnels non agricoles à l’arrêt de l’utilisation des pesticides qui ont une incidence sur la qualité de l’eau, l’environnement et la santé des populations.

Les villes de Suresnes, Nanterre et Rueil-Malmaison ont témoigné sur la mise en place du zéro phyto en zones difficiles (terrains de sport et cimetières) et sur l’impact de ces changements de méthodes sur la biodiversité urbaine. La communication se révèle être la clef de l’acceptation des changements perçus par les habitants, comme l’a souligné Maxime GUERIN, chargé d’études à Plante&Cité.

Les représentants de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, de la région Ile-de-France et de la DRIAFF ont enfin réalisé une présentation sur les évolutions réglementaires  en matière d’utilisation des pesticides ainsi que sur les subventions allouées aux différents acteurs du territoire.

Témoignages de participants

Étiquettes :
, ,