Un dispositif d’aides à destination des usagers en situation de précarité

Dispositif Eco-Solidarité

Depuis 2018, Sénéo a mis en place le dispositif Eco-Solidarité en partenariat avec son délégataire SUEZ et les Centres Communaux d’Actions Sociales de son territoire.

Celui-ci est destiné à deux types d’actions : les aides au paiement des factures et la mise en place de mesures d’accompagnement et de prévention pour la réduction des consommations.

610 000 habitants desservis

Qui sont les bénéficiaires ?

Ce dispositif est destiné à tous les usagers de l’eau, abonnés ou non directement au service de l’eau :

  • Les locataires abonnés directement au service de l’eau ou via les bailleurs
  • Les propriétaires
  • Les copropriétaires dont le compteur est collectif
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Quels sont les types d’aides attribuées ?

  • Le paiement de la part « eau potable » des factures d’eau pour les abonnés directs ou des charges d’eau des locataires à hauteur de 80%
  • Des actions d’accompagnement et de sensibilisation pour aider les ménages à la réduction de leurs consommations en eau potable (ateliers de prévention, diagnostics à domicile)

Comment bénéficier du dispositif ?

Pour bénéficier de ce dispositif, l’usager doit se rapprocher d’un travailleur social (CCAS, de votre bailleur, de l’EDAS, de la CAF, de la CRAMIF, etc.). Celui-ci analysera la situation du demandeur, et instruira ensuite la demande d’aide et proposera un accompagnement adapté à la situation.

Le dispositif Eco-solidarité est complémentaire au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) des Hauts-de-Seine géré par le Département. Pour plus d’informations : www.78-92.fr, rubrique « aides et services ».