Sénéo propose aux usagers un bulletin mensuel permettant de surveiller la qualité de l’eau de leur robinet

une eau de qualité irréprochable

Sénéo propose aux usagers un bulletin mensuel permettant de surveiller la qualité de l’eau de leur robinet

Deuxième producteur et distributeur d’eau potable en France, Sénéo distribue annuellement 35 millions de m3 d’eau potable aux 610 000 habitants de 10 communes de l’Ouest parisien. Afin d’apporter de la transparence aux usagers, Sénéo lance en avril son bulletin de surveillance de la qualité de l’eau du robinet. En offrant une visibilité sur différents paramètres, il vise à apporter des informations importantes et concrètes sur l’eau distribuée par Sénéo et répondre ainsi aux attentes exprimées par les usagers en matière de conformité, de qualité et de santé. Une première en Ile-de-France !

Garantir la qualité de l’eau, une priorité pour Sénéo

L’eau potable est un des aliments les plus contrôlés en France, et des normes strictes concernant sa qualité sont définies par l’ARS. Depuis sa création, Sénéo place la qualité de l’eau au cœur de ses préoccupations. Au-delà des réglementations mises en application, le syndicat distribue déjà à tous les habitants une eau adoucie grâce à son unité d’adoucissement collectif de l’eau à l’usine du Mont-Valérien. Il dispose également d’un service clientèle mobile, l’Aquabus, qui vient à la rencontre des usagers pour répondre à toutes leurs questions sur l’eau du robinet.

Le lancement du bulletin s’inscrit ainsi dans la même démarche que ces précédentes initiatives : comprendre les préoccupations des usagers, répondre à leurs questions en apportant des informations fiables, tout en garantissant une eau de qualité et conforme.

« A travers ce bulletin, nous souhaitons attester aux usagers que notre eau est sûre. Responsabilité face aux enjeux sanitaires, performance dans la capacité d’obtenir des analyses de qualité irréprochables avec une technologie innovante dans le traitement de l’eau, correspondent aux valeurs phares de Sénéo et s’illustrent parfaitement dans cette innovation», déclare Florent Casy, Directeur Général de Sénéo.

Des consommateurs en quête d’informations

Mon eau est-elle trop chlorée ? Que contient vraiment mon verre d’eau ? Quel est le taux de calcaire dans l’eau ?
Ces questions posées par les usagers à Sénéo dans un flux continu, a donné l’idée au syndicat de créer ce bulletin de surveillance. En réflexion avec son délégataire Suez, il a souhaité aller plus loin que les analyses réalisées par l’ARS, afin d’apporter en toute transparence, des données compréhensibles sur la qualité de son eau à destination du grand public.

Diffusé chaque mois sur le site internet et les réseaux sociaux de Sénéo, cet outil présentera:

  • la quantité de minéraux dans l’eau (calcium, magnésium, bicarbonates, chlore, potassium, fluor, sodium) ;
  • les paramètres physico chimiques et bactériologiques ;
  • la température moyenne de l’eau ;
  • la dureté de l’eau ;
  • l’assurance de ne pas avoir de traces de Covid-19 dans l’eau.

Produisant notre eau potable à partir de la Seine, en milieu naturel, les données résultant d’analyses réalisées à la sortie de l’usine du Mont-Valérien, varient en fonction des saisons, des épisodes pluvieux, de la nature des sols, etc.

Ce document permet aux usagers de bénéficier d’une meilleure traçabilité de l’eau qui arrive dans leur robinet, d’une sécurité alimentaire renforcée, d’éléments de comparaison (eau du robinet vs bouteille d’eau), et plus globalement, de répondre à toutes leurs inquiétudes.