Une Info surveillance de la qualité de l’eau du robinet en toute transparence

Une Info surveillance de la qualité de l’eau du robinet en toute transparence

Une Info surveillance de la qualité de l’eau du robinet en toute transparence

Selon, une récente étude révèle, plus de 8 consommateurs sur 10 (85%) déclarent avoir confiance dans l’eau du robinet *. Pour renforcer encore ce sentiment de sécurité, Sénéo publiera désormais chaque mois une info surveillance de la qualité de l’eau du robinet à l’attention de tous les usagers. Minéralité, dureté, température ou encore paramètres physico chimiques et bactériologiques : autant de données désormais accessibles aux quelques 610 000 habitants des 10 communes desservies par Sénéo.

Cette info surveillance de la qualité de l’eau, disponible gratuitement sur le site Internet de Sénéo et partagée sur ses réseaux sociaux, va plus loin que le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine effectué par l’Agence Régionale de Santé (ARS).  En effet, en plus des conformités bactériologiques et physico-chimiques et du respect des références de qualité, Sénéo y présentera d’autres critères. Le but ? « Se mettre chaque mois à la place de l’usager et lui fournir l’étiquette de sa carafe », explique Florent Casy, Directeur Général de Sénéo.

Ainsi, la grande famille des minéraux (calcium, magnésium, bicarbonates, potassium, fluor, chlorure, sodium) fait désormais son entrée sur cette info surveillance. Selon Florent Casy, « À la sortie du réservoir de l’usine du Mont-Valérien à Suresnes, les indicateurs révèlent une minéralité équilibrée, dans les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ».

D’autres indicateurs viennent compléter ce bulletin mensuel : la présence éventuelle de traces de Covid-19 – jusqu’à toutes les mesures effectuées se sont révélées négatives -, la température de l’eau – 8 degrés en février 2021 – et sa dureté.

Une eau douce et équilibrée

Équilibrée et douce, bonne pour tout, de l’enfant à l’hydratation des seniors en passant par les appareils ménagers, l’eau distribuée par Sénéo devient donc totalement transparente au regard des usagers.

Ce service, Sénéo est le premier producteur et distributeur d’eau d’Île-de-France à le proposer. « Le bulletin de la qualité de l’eau incarne parfaitement nos valeurs de responsabilité, de performance et traduit notre intention de relever les défis de la transparence du service, de la durabilité, de la proximité et de l’innovation », commente Florent Casy.

Ce n’est pas la première fois que Sénéo imagine des services qui vont plus loin que les exigences réglementaires. Depuis trois ans, l’adoucissement de l’eau, facultatif au regard des réglementations, adoucit aussi la vie des habitants des 10 communes desservies en eau par Sénéo en leur offrant plus de confort, plus de pouvoir d’achat et plus d’économies d’énergie.

Déterminé à innover constamment pour la qualité de la ressource, le syndicat opère également, via des capteurs intelligents, une surveillance en temps réel sur son réseau et porte une grande attention aux micropolluants émergents, devançant ainsi ce qu’exige la loi. Ces dispositions permettent à ce service public d’évaluer la qualité de l’eau avec le même niveau de sécurité qu’une denrée alimentaire périssable.

[*] Baromètre Kantar-CIEAU 2020 « Les Français et l’eau ».