Les 4 saisons de Valérien

Les 4 saisons de Valérien

Les 4 saisons de Valérien

Valérien, le renard mascotte de Sénéo souhaite partager la magie du cycle des saisons avec les familles au sein du parc éco pédagogique lors de 4 évènements gratuits.

En France, l’année est divisée en 4 saisons de 3 mois chacune. Le début de chaque saison commence par le solstice pour l’été et l’hiver et par l’équinoxe pour le printemps et l’automne. A chaque saison, correspondent un climat et une température liés à l’inclinaison de l’axe de la terre et à sa proximité avec le soleil. La durée du jour varie elle aussi.

Les saisons jouent un rôle essentiel sur les évolutions des espèces végétales et animales et sur les activités humaines. Malheureusement, le changement climatique peut perturber ces évolutions et ces activités. L’eau, composante de toute forme de vie est par nature impactée par le cycle des saisons. Pluie, neige en abondance ou au contraire sécheresses façonnent les paysages et influent sur la biodiversité.

Sénéo propose de découvrir le Jardin de Valérien au rythme des saisons lors de demi-journées d’animations gratuites à destination des familles.

Qu’allez-vous pouvoir observer au jardin ?

Au printemps, la nature se réveille dans le parc éco pédagogique ! Les températures douces et la luminosité favorisent la montée de sèves des arbres et la germination dans la prairie. C’est la saison des amours alors écoutez attentivement le chant des oiseaux aux abords des nichoirs.

L’été, les abeilles butinent encore frénétiquement près de la ruche pendant que la végétation s’assèche peu à peu. Lors des fortes chaleurs, soyez à l’affut sur le ponton pour épier les animaux qui viennent s’abreuver et se rafraichir à la mare ! Régalez vos papilles en goutant les fruits du jardin : cerises, prunes, pommes…

En automne, le parc se teinte de couleurs chatoyantes ! Après la fauche de la prairie, les pluies régénèrent la végétation et le sol se tapisse de feuilles mortes craquantes. Respirez l’odeur du petit sous-bois et n’oubliez pas de cueillir les noisettes et les dernières framboises.

A l’hiver, la brume, le givre, la neige et le froid s’invitent au jardin. Tout semble en apparence endormi et immobile mais habillez-vous chaudement et pistez Valérien et sa famille dans le parc. Les insectes, les oiseaux et les mammifères attendent patiemment au chaud dans leurs abris en prévision de jours meilleurs.

Quelles sont les activités programmées ?

Lors de chaque évènement, des ateliers et animations thématiques seront proposés : construction d’abris pour les animaux, compostage, découverte du monde des abeilles, sculpture sur citrouilles, façonnage de boules de graines, etc.

La chasse au trésor numérique « Valérien et la légende des gouttes magiques » mènera les visiteurs à l’aventure pour sauver le jardin via l’application mobile gratuite Baludik (disponible dans Google Play Store, et l’Apple App Store).

Au fil des saisons, petits et grands deviendront acteurs de la protection de l’environnement tout en s’amusant sous la bonne garde de Valérien, notre renard préféré !

A vos agendas ! Ne manquez pas les prochains rendez-vous de Valérien et les 4 saisons :

  • Samedi 15 janvier Valérien fête l’hiver (à partir de 14h)
  • Samedi 26 mars Valérien fête le printemps (à partir de 14h)
  • Samedi 2 juillet Valérien fête l’été (à partir de 14h)
  • Samedi 8 octobre Valérien fête l’automne (à partie de 14h)