SOLIDARITÉ

?

Sénéo, à vos côtés

Portant l’ambition d’un service public à la fois équitable et solidaire, Sénéo développe un ensemble d’actions d’accompagnement et d’aides financières à destination des usagers en situation de précarité à travers son dispositif Eco Solidarité, ainsi que le soutien à des opérations de solidarité à l’international.

DISPOSITIF ÉCO-SOLIDARITÉ

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

DISPOSITIF ÉCO-SOLIDARITÉ

Depuis 2018, Sénéo a mis en place le dispositif Eco-Solidarité en partenariat avec son délégataire SUEZ et les Centres Communaux d’Actions Sociales de son territoire.

Celui-ci est destiné à deux types d’actions : les aides au paiement des factures et la mise en place de mesures d’accompagnement et de prévention pour la réduction des consommations.

QUI SONT LES BÉNÉFICIAIRES ?

Ce dispositif est destiné à tous les usagers de l’eau, abonnés ou non directement au service de l’eau :

  • Les locataires abonnés directement au service de l’eau ou via les bailleurs
  • Les propriétaires
  • Les copropriétaires dont le compteur est collectif

QUELS SONT LES TYPES D’AIDES ATTRIBUÉES ?

Le paiement de la part “eau potable” des factures d’eau pour les abonnés directs ou des charges d’eau des locataires à hauteur de 80%
Des actions d’accompagnement et de sensibilisation pour aider les ménages à la réduction de leurs consommations en eau potable (ateliers de prévention, diagnostics à domicile)

COMMENT BÉNÉFICIER DU DISPOSITIF ?

Pour bénéficier de ce dispositif, l’usager doit se rapprocher d’un travailleur social (CCAS, de votre bailleur, de l’EDAS, de la CAF, de la CRAMIF, etc.). Celui-ci analysera la situation du demandeur, et instruira ensuite la demande d’aide et proposera un accompagnement adapté à la situation.

Le dispositif Eco-solidarité est complémentaire au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) des Hauts-de-Seine géré par le Département. Pour plus d’informations : www.78-92.fr, rubrique “aides et services”.

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Depuis 2016, le syndicat affirme sa volonté d’inscrire son action dans un contexte de solidarité entre usagers de l’eau à un niveau mondial.

UN ENGAGEMENT POUR RÉPONDRE À UNE URGENCE INTERNATIONALE

Malgré sa reconnaissance en tant que Droits de l’Homme en 2010 par les Nations Unies, le droit à l’eau potable et à l’assainissement est loin d’être mis en œuvre partout et pour tous. En effet, le manque d’accès à une eau potable et à un environnement assaini est encore aujourd’hui une des premières causes de mortalité dans le monde. Selon l’OMS, près de 2 milliards de personnes dans le monde consomment de l’eau contaminée. La cible 6.1 des Objectifs de Développement Durable, définis par l’ONU, appelle donc à assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable à un coût abordable..

CONTEXTE RÈGLEMENTAIRE

En 2005, la loi Oudin-Santini a été adoptée par le parlement français. Elle autorise les collectivités territoriales françaises, les établissements publics intercommunaux et les syndicats des eaux et/ou d’assainissement à mobiliser jusqu’à 1% de leur budget eau et assainissement pour financer des actions de coopération internationale dans ces secteurs.

Article 1 (L.1115-1-1 du code général des collectivités territoriales) : « Les communes, les établissements publics de coopération intercommunale et les syndicats mixtes chargés des services publics de distribution d’eau potable et d’assainissement peuvent, dans la limite de 1% des ressources qui sont affectées aux budgets de ces services, mener des actions de coopération avec les collectivités territoriales étrangères et leurs groupements, dans le cadre des conventions prévues à l’article L.1115-1, des actions d’aide d’urgence au bénéfice de ces collectivités et groupements, ainsi que des actions de solidarité internationale dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. »

ACTUALITÉS SOLIDARITÉ ET SOUTIEN