Travaux en cours

Travaux de renouvellement des conduites d’eau potable
sur la route des Fusillés de la Résistance et la rue des Plaideurs

Présentation du projet

Sénéo renouvelle les conduites de transport et de distribution d’eau potable de la route des Fusillés de la Résistance et de la rue des Plaideurs sur les communes de Nanterre, Suresnes et Puteaux.

Ces conduites stratégiques permettent d’alimenter en eau potable la quasi-totalité des usagers de Sénéo.

Le projet porte sur le renouvellement de deux types de conduites :

– les conduites de transport d’eau potable : avec un diamètre supérieur à 400 mm, elles permettent d’acheminer rapidement de l’eau vers les usagers les plus éloignés de l’usine d’eau potable du Mont-Valérien. Le renouvellement de ces conduites implique des travaux et un investissement conséquent.

– les conduites de distribution d’eau potable : avec un diamètre inférieur à 400mm, elles sont directement reliées au robinet du consommateur. Ces conduites sont raccordées aux conduites de transports et permettent d’assurer la continuité de service en eau potable lors d’interventions sur les réseaux de transport.

Les travaux dans la rue des Plaideurs vont permettre de renouveler les conduites de transports d’eau potable qui sont directement reliées aux réservoirs de l’usine du Mont-Valérien. 

Les travaux de la route des Fusillés de la Résistance vont permettre de renouveler les conduites de transports, elles aussi directement reliées à des réservoirs de l’usine du Mont-Valérien ainsi que les conduites de distribution permettant d’alimenter en eau les riverains de la Route des Fusillés de la Résistance.

 

En complément, les travaux engagés vont porter sur deux interconnexions. Une interconnexion permet à deux syndicats de s’échanger de l’eau potable afin de garantir une alimentation en eau pour l’ensemble des usagers.

Une première interconnexion sera renforcée afin que Sénéo garantisse un secours en eau potable à la ville de Puteaux en cas de problématiques sur les réseaux du SEDIF.

Une seconde interconnexion sera créée afin que le SEDIF puisse secourir Sénéo sur l’ensemble de son territoire. 

 

L’ensemble de ces travaux est échelonné sur 30 mois de la mi-septembre 2024 au premier semestre 2027.

Le projet sera présenté aux riverains à l’occasion de réunions publiques.

Suresnes

Nanterre

Objectifs du projet

Sénéo investit dans le renouvellement de 2,5 km de réseaux composés de conduites de transports et de distribution d’eau potable afin de limiter les risques de fuites ou de casses sur ces réseaux.

Les conduites qui seront mises en place seront auront un diamètre allant de 900 mm à 100 mm.

En effet, ces réseaux ont été mis en service en 1891 et 1951, et ces conduites présentent des risques de fuites ou de casses.

La casse de mars 2022 à Suresnes (voir ci-dessous) est un évènement dont Sénéo souhaite se prémunir en renouvelant les anciennes conduites.

Casse de la conduite de distribution de diamètre 350mm en mars 2022 – Route des Fusillés de la résistance (D5) – Suresnes (92)

Les travaux engagés par Sénéo sur la route des Fusillés de la Résistance et de la rue des Plaideurs représentent l’investissement le plus important porté par le Syndicat.  

Les travaux vont permettre le remplacement des anciennes conduites en fonte cassante par de nouvelles conduites en fonte ductile, qui est un matériau plus « souple ».

Le caractère stratégique des conduites renouvelées inclut une gestion du planning en raison des contraintes hydrauliques ainsi que des contraintes de voirie.

Sur le plan hydraulique, il est primordial pour Sénéo de ne pas impacter la distribution d’eau sur l’ensemble de son territoire durant ce chantier.

La gestion de la circulation durant les travaux est un enjeu majeur pour Sénéo et ses entreprises. En coordination avec les gestionnaires de voirie des villes concernées, les travaux impliqueront la mise en place de déviations calculées afin de minimiser le plus possible la gêne occasionnée.

Le chantier est composé de nombreuses phases d’emprises qui permettent de gérer le plus efficacement le compromis entre renouvellement des réseaux et la gestion de la circulation. Ces phases permettent à Sénéo de travailler sur des emprises évolutives afin de conserver un maximum possible de voies de circulations tout en réalisant au mieux les travaux.

Sénéo en accord avec les villes concernées mettra en place une gestion particulière pour les riverains impactés par les travaux notamment lorsque les emprises nécessaires seront devant leur habitations.  

Gestion des flux piétons et voitures riverains

Un couloir piéton sera conservé en permanence au droit des habitations afin de permettre l’accès aux riverains.

La circulation sera interdite dans les zones de chantier.

Les accès riverains seront rétablis en dehors des heures d’activité du chantier.

L’entreprise en charge des travaux conservera les accès aux parkings souterrains pour les riverains en dehors des heures d’activité du chantier.

Gestion des services aux riverains

Ramassage des déchets :

Si nécessaire, en fonction des phrases de travaux, l’entreprise en charge des travaux, déplacera les poubelles des riverains vers un point de collecte à définir avec les services déchets des villes concernées.

 

Courrier & colis :

La livraison se fera par l’accès riverains.

Services Police et Pompiers/Samu

Accès pompiers et autres garantis avec mise en sécurité des fouilles le soir et accès via les accès riverains. 

État avancement du chantier

Le marché public de travaux est en cours de consultation, l’entreprise qui sera en charge des travaux sera retenue à la fin du mois de Juin 2024.

Retrouvez les différentes phases de travaux envisagés.

Phase 1 : rue des Plaideurs, entre la route des Fusillés et la rue Romain Rolland

Phase 2.1 : route des Fusillés entre Paul Vaillant Couturier et rue des Cottages

Phase 2.2 : route des Fusillés entre rue des Cottages et Carrefour rue de Suresnes

Phases 3 et 4 : Dans le carrefour Liberté Plaideurs

Phase 5 : route des Fusillés entre le carrefour Liberté Plaideurs et le rond-point des Bergères