Sénéo a été sollicité par le Gret, ONG de solidarité internationale, pour soutenir le projet « Girel » qui cherche à mettre en place une Gestion intégrée des ressources en eau locale dans la zone des Niayes au Sénégal.

Démarré en 2017, le projet Girel a pour ambition d’opérationnaliser une gouvernance alternative autour de l’eau en associant, d’une part, des Plateformes locales de l’eau multi-acteurs au niveau des communes (PLE) et, d’autre part, les services de l’Etat en charge de la gouvernance nationale des ressources en eau. Cette expérimentation a pour objectif d’inverser la dynamique de surexploitation et de pollution de l’eau des systèmes aquifères des Niayes, et d’assurer un partage équitable de la ressource entre les différents usages et usagers via un processus démocratique singulier.

 

Un projet en trois phases

C’est dans la troisième phase du projet que le soutien financier de Sénéo a été sollicité, en partenariat avec celui de l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) et l’Agence Française de Développement (AFD).

Cette phase qui a commencé en novembre 2022 et s’achèvera en avril 2026 a pour objectif d’opérer un « passage à l’échelle » pour prolonger la dynamique de la gestion intégrée des ressources en eau qui, dans les deux autres phases du projet a atteint cinq communes, à l’ensemble des communes des Niayes. Il s’agit de mettre en place onze nouvelles PLE et d’accompagner la formation d’un cadre de concertation à l’échelle des Niayes qui fédérerait toutes les PLE instituées. La stratégie d’intervention proposée dans la troisième phase du projet se décline en quatre objectifs spécifiques :

  1. Consolider le processus de gestion intégrée des ressources en eau locale engagé dans les cinq communes pilotes (Diender-Kayar, Mont-Rolland et Darou-Khoudoss-Mboro).
  2. Informer et susciter l’engagement des populations locales.
  3. Etendre l’opérationnalisation du processus institutionnel de GIRE à l’ensemble des Niayes.
  4. Accompagner les autorités à traduire les orientations données par les politiques publiques en matière de GIRE.

 

Surexploitation des ressources en eau et conflits d’usage dans les Niayes au Sénégal

La zone des Niayes correspond à la bordure littorale située entre Dakar et Saint-Louis. Cette région, surnommée « le grenier du Sénégal », est la principale zone maraîchère du pays, et sa production se partage entre petite agriculture et agro-industrie. Les ressources en eau, presque exclusivement souterraines, sont largement exploitées par les prélèvements d’une multiplicité d’usagers. L’importance de l’activité de maraîchage avec irrigation et de l’agro-industrie, aux capacités de pompage élevées, contribue à réduire fortement la quantité des ressources en eau souterraines. En parallèle, l’utilisation d’intrants chimiques et de pesticides dans le cadre de l’agriculture participe à la pollution des nappes. Directement en compétition avec l’agriculture, les activités minières et industrielles développées depuis les années 1950 épuisent et polluent également les aquifères. Enfin, une partie des ouvrages de la zone des Niayes sont consacrés à l’approvisionnement en eau des habitants.

On observe depuis ces quinze dernières années une diminution du niveau des nappes du fait de leur surexploitation, d’un rétrécissement de la durée de la saison des pluies et de l’irrégularité accrue des précipitations qui entravent leur rechargement. On observe également une détérioration de la qualité des eaux et des sols en raison de la pollution. Dans un contexte de faible régulation de la gestion de l’eau par l’Etat, le prélèvement en eau de chaque usager est régi par la perception de ses seuls besoins individuels et par ses propres capacités de prélèvement, et non par des règles de gestion collectives. La diminution des ressources en eau génère une concurrence entre usagers, susceptible d’évoluer vers des conflits d’usage. La compétition entre usagers est appelée à s’accentuer dans les prochaines années du fait de la poursuite de la diminution des ressources en eau, aggravée par les effets conjugués de la croissance démographique et du changement climatique.

Zone d'intervention du projet Girel soutenu par Sénéo

Zone d’intervention du projet Girel

 

Périmètres maraîchers du Gire soutenu par Sénéo

Périmètres maraîchers du village de Thiayes, commune de Mont-Roland, zone des Niayes

 

Atelier de partage sur les enjeux de l'eau pour le Gire, soutenu par Sénéo

Atelier de partage sur les enjeux de l’eau et de sa gestion avec les membres de la PLE de Mont-Rolland

 

Pour plus d’informations sur le projet, n’hésitez pas à visiter le site du Gret.