La reprise d’activité du service de l’eau

La reprise d’activité du service de l’eau

La reprise d’activité du service de l’eau

Depuis l’annonce du Gouvernement d’un déconfinement partiel et progressif à compter du 11 mai, Sénéo et son délégataire SUEZ ont travaillé à l’élaboration de plans de reprise d’activité (PRA), qui succèdent aux Plans de continuité d’activité. Sénéo et SUEZ, situés à Nanterre sur le Mont-Valérien ont dû s’adapter aux mesures réglementaires mises en place pendant le confinement et celles nécessaires à un déconfinement efficace.

À l’échelle d’une petite équipe, Sénéo

Pour Sénéo, avant même l’annonce officielle du gouvernement, le télétravail est devenu la norme. Chaque agent était doté d’un ordinateur ou d’une tablette pour travailler à distance. Pendant les deux mois de confinement, tous les agents sont restés en contact et ont mis en place, avec notre délégataire, toutes les mesures nécessaires grâce à des cellules de crise régulières, pour une continuité du service public de l’eau.

Pour se préparer au déconfinement, Sénéo a passé de nombreuses commandes :

  • commande de masques, de gants,
  • de gel hydroalcoolique, de désinfectants virucides,
  • de lingettes/mouchoirs

Des règles très strictes ont également été mises en place pour un retour sans risque :

  • nombre limité d’agents et de personnes sur le site,
  • individualisation des bureaux,
  • masques obligatoires,
  • sens de circulation dans les espaces collectifs,
  • ou encore création d’un sas dans l’entrée pour désinfecter les objets personnels,

Les locaux sont décontaminés tous les jours et une note de service est mise en place pour rappeler l’ensemble des règles à respecter, Enfin un ensemble d’affiches sont réparties dans les locaux pour rappeler les gestes barrière.

À l’échelle de notre délégataire SUEZ

Un document a été diffusé à tous les collaborateurs SUEZ pour leur transmettre « Les 10 règles sanitaires ». Il fournit toutes les informations pratiques pour le retour sur site et délivre des conseils utiles et nécessaires pour le respect des mesures d’hygiène, comme par exemple la bonne utilisation des masques de protection. Ce document présente également le dispositif de mesures sanitaires complet déployé, à respecter assidûment pour assurer la protection de chacun et contribuer à la maîtrise de la propagation du virus.

Un kit fourni aux collaborateurs, qui comprend masques, gel et livret de consignes, ne se substitue pas aux Équipements de Protection Individuels habituels. Un contrôle de température est organisé pour les collaborateurs qui accèdent à certains sites denses selon des modalités liées aux contraintes des sites, dans le respect des obligations réglementaires.

De plus, de nombreux aménagements ont été mis en place pour respecter la distanciation (2 mètres) dans les bureaux :

  • établir des sens de circulation,
  • limiter les capacités des salles de réunion,
  • nettoyer plusieurs fois par jour les lieux fréquentés.

Aussi, l’accueil client SUEZ situé au 300, rue Paul Vaillant Couturier à Nanterre a été fermé. Tout usager est invité à prendre contact par téléphone avec le délégataire SUEZ uniquement concernant l’alimentation en eau (coupures, fuite, qualité d’eau) au numéro d’urgence suivant : 09 77 422 423

Et les équipes de terrain ?

Pour les équipes dites « terrain », une réorganisation de la gestion des vestiaires est mise en place, avec un accès simultané limité en fonction des espaces et si possible, avec un balisage. Les consignes sanitaires sont affichées.

Un nettoyage est effectué par chaque conducteur avant l’utilisation du véhicule : volant, poignées de porte, commodo, levier de vitesse et frein à main, grâce à des lingettes désinfectantes (mises à disposition des équipes).

Pour chaque collaborateur, des fiches de mesures d’hygiène sont mises à disposition pour lutter efficacement contre le Covid-19 dans toutes les situations (dans les usines, au bureau, en intervention chez un tiers, en binôme, en équipe, lors d’utilisation d’outils ou d’engins, etc.)

Des panneaux des préventions et des mesures barrières sont également envoyés à tous les collaborateurs.

Sénéo et SUEZ ont mis en place toutes les mesures nécessaires pour lutter ensemble contre la Covid-19 et permettre un retour au bureau dans les meilleures conditions sanitaires.

La reprise d’activité du service de l’eau
Étiquettes :