Le mot du Président

Jean-Luc Leclercq | Président du Syndicat des Eaux de la Presqu'île de Gennevilliers

Le mot du Président

Notre site internet se veut le reflet de notre identité : innovant, efficace et ambitieux. Il vous permettra de découvrir en toute transparence ce que nous sommes et comment fonctionne le service public de l’eau.

Nous souhaitons à la fois offrir une information en temps réel sur les actions du Syndicat : travaux, innovations, prix et qualité, actions de solidarité et de sensibilisation et faciliter la proximité avec les usagers du service, en parallèle du déploiement de notre agence clientèle mobile (Aquabus) sur vos communes.

En qualité d’autorité organisatrice du service de l’eau, notre objectif est de vous proposer toujours plus de services au meilleur prix.

La négociation pour le renouvellement du contrat de délégation du service public de l’eau potable au 1er juillet 2015 avec le groupe Suez, a permis d’obtenir de nombreuses avancées majeures pour les usagers. Les premières d’entre elles sont :

  • La diminution de la facture d’eau potable de 23% à 25% selon le type d’abonnement ;
  • L’équipement de tous les compteurs d’ici 2018 d’un télérelevé qui permettra à chaque abonné de mieux maîtriser ses dépenses en eau. Il pourra avoir accès à tout moment via internet (web, tablettes, smartphones) à son compte client ainsi qu’aux informations relatives à l’eau de leur commune ;
  • La distribution, dès juillet 2018 , d’une eau adoucie sur toutes les communes du territoire adhérant au SEPG grâce à la modernisation de l’usine de production du Mont-Valérien par le procédé de décarbonatation.

Mais l’Eau n’est pas une denrée comme les autres. Il s’agit d’un bien collectif. L’effort doit donc aussi reposer sur la diminution des tensions sur les ressources naturelles. C’est la raison pour laquelle, le SEPG a exigé dans le nouveau contrat avec son délégataire que celui-ci participe à la préservation de la ressource selon 5 critères de performance.

L’objectif sera atteint notamment grâce :

  • Au renouvellement de 7km de réseau par an ;
  • À l’amélioration constante du rendement du réseau ;
  • À la diminution de la pression de l’eau sur certains périmètres du territoire desservi ;
  • À la mise en place de capteurs de fuites en temps réel.

Ainsi c’est 1,3 millions de m3 d’eau par an, (consommations d’une commune de 25 000 habitants), qui ne seront pas prélevés au milieu naturel.

Nous espérons que vous trouverez sur ce site non seulement les informations pratiques que vous souhaitez obtenir sur le service rendu au quotidien par le SEPG mais aussi que nous parviendrons à vous faire percevoir notre ambition pour un service de toujours plus grande qualité au plus juste prix et notre vision d’un développement durable du service public de l’eau au sein d’un cycle de l’eau où la ressource est au cœur de nos préoccupations.

Ce site internet n’est pas notre seul outil de communication. Il est complété par notre présence sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, Youtube), n’hésitez pas à nous rejoindre.

Jean-Luc Leclercq | Président du Syndicat des Eaux de la Presqu'île de GennevilliersJean Luc LECLERCQ
Président du Syndicat des Eaux de la Presqu’île de Gennevilliers

Étiquettes :