Les P’tits citoyens de l’eau 2021-2022 présentent leurs idées pour la biodiversité

Les P'tits citoyens de l'eau 2021-2022 présentent leurs idées pour la biodiversité

Les P’tits citoyens de l’eau 2021-2022 présentent leurs idées pour la biodiversité

Le programme pédagogique « Les P’tits citoyens de l’eau », est une opération proposée par Sénéo et son délégataire Suez aux classes de CM1 et de CM2 des 10 communes adhérentes du service public de l’eau. Le but de ce programme étant de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la ressource en eau.

Chaque année, entre 15 et 20 classes participent à ce projet, animé par l’association PikPik Environnement.

Pour l’édition 2021/2022, le thème retenu était : « L’eau et la biodiversité ». Petite nouveauté : en plus de la sensibilisation à la protection de la ressource, les élèves devaient imaginer une action collective pour préserver la biodiversité, puis la concrétiser sous forme de tableau artistique.

Les enfants de l’école Guyemer à Courbevoie, présent lors d’une visite au jardin de Valérien, affirment avoir « adoré » cette expérience. Une d’entre elle dit « grâce à ce programme, je sais que maintenant, je dois éteindre le robinet quand je me lave les dents et que c’est mieux de prendre une douche qu’un bain ». Une professeure des écoles de Courbevoie confirme que des actions ont été menées au sein de sa classe suite au programme : « On a décidé de passer dans chaque classe pour expliquer qu’on allait nettoyer l’école pour que les oiseaux reviennent. On a plastifié de grandes affiches pour expliquer aux enfants l’importance de bien jeter ses déchets. Tout le monde était content ».

Finalement, 18 œuvres ont été créées et présentées pour clôturer ce beau chapitre.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition.