Opération Graine de Goûteurs

Opération Graine de Goûteurs

L’opération « Graine de Goûteurs », proposée aux dix communes du périmètre du Syndicat des Eaux de la Presqu’Île de Gennevilliers et SUEZ, a été reconduite pour l’année scolaire 2016-2017.

Deux classes par commune ont pu participer à cette opération pédagogique.

Cette année, l’opération se renouvelle et propose aux classes participantes trois temps forts :

  • Entre décembre 2016 et janvier 2017 : formation des élèves aux différents cycles de l’eau (domestique et naturel) ;
  • Entre février et mars 2017 : sensibilisation des élèves à la protection de la ressource notamment à travers les éco-gestes ;
  • Mai 2017 : le concours « l’eau dans ma ville » sera clôturé par un forum récompensant les trois classes lauréates. Ce forum se déroulera de 10h à 15h30 fin mai 2017. Il proposera aux classes gagnantes des animations et un spectacle.

REGLEMENT DU JEU-CONCOURS

Article 1 : Définition

Dans le cadre de l’opération « Graine de goûteurs » qui se déroulera du 1er décembre 2016 au 31 mai 2017, SUEZ organise pour le compte du Syndicat des Eaux de la Presqu’Ile de Gennevilliers (S.E.P.G), un « JEU-CONCOURS GRAINE DE GOUTEURS édition 2016-2017 « L’eau dans ma ville » » auprès des classes de CM1 ou CM2 participantes.

Article 2 : Modalités de participation

Ce jeu est ouvert aux élèves des classes des 10 communes du périmètre du Syndicat des Eaux de la Presqu’ile de Gennevilliers (Asnières, Bois-Colombes, Colombes, Courbevoie, Gennevilliers, La Garenne-Colombes, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes, Villeneuve-la-Garenne) inscrites.

Article 3 : Organisation du jeu-concours

Les classes participantes devront réaliser un projet collectif de création autour du thème « l’eau dans ma ville ».

La forme de cette création est libre : poésie, dessin, maquette, vidéo, etc.

Chaque classe participante devra finaliser son projet au plus tard le 10 avril 2017.

Article 4 : Désignation des gagnants

Les gagnants seront élus à 50% par un jury composé d’acteurs de l’eau et à 50% par le vote du public.

Les créations seront soumises au vote du public sur le site internet du Syndicat des Eaux de la Presqu’Île de Gennevilliers, de SUEZ et sur les sites internet des mairies et des écoles (sous réserve que celles-ci donnent leur accord) du 17 avril au 19 mai 2017.

Du 10 au 14 avril 2017, le jury examinera et notera sur 10 points les créations des élèves à travers trois critères :

  • La présentation du projet (2 points) ;
  • La créativité et la pertinence du projet (4 points) ;
  • Le lien avec le thème (4 points).

Article 5 : Dotation de lots

Toutes les classes participantes recevront des lots.

Un forum sera organisé pour récompenser les trois classes gagnantes fin mai 2017. Il sera l’occasion pour chacune des trois classes de présenter leur création, de profiter d’animations, d’un spectacle et, bien entendu, de recevoir les prix ci-dessous.

Pour la première classe : une fontaine à eau du robinet installée dans l’école, un poster sur les étapes du service de l’eau et de l’assainissement, un jeu de fiches « incollables » par élève, un jeu de l’eau.

Pour la deuxième classe : un poster sur les étapes du service de l’eau et de l’assainissement, un jeu de fiches « incollables » par élève et un jeu de l’eau.

Pour la troisième classe : un poster sur les étapes du service de l’eau et de l’assainissement et un jeu de fiches « incollables » par élève.

Étiquettes :