02 mai 2023

Les syndicats Aquavesc et Sénéo annoncent le lancement d’une association qui ambitionne d’étudier toutes les options leur permettant d’intégrer la préservation de la ressource en eau à la politique de distribution d’eau potable, et notamment par le rachat des usines du groupe Suez. De plus, cette association a pour objectif de donner la possibilité concrète et rapide de mener des actions de préservation de la ressource. Une première en France !

 

PRÉSERVER LA RESSOURCE AVEC UNE DÉMARCHE INNOVANTE

La préservation de la ressource en eau est au coeur de l’actualité. Ces dernières années, elle est devenue un enjeu politique majeur. De plus en plus de voix s’élèvent pour une gestion « plus sobre » de la ressource : un « plan eau » vient d’être annoncé par le Gouvernement, tout particulièrement orienté sur la protection et la bonne gestion de l’eau disponible de chaque territoire.

Préserver la ressource implique de diminuer les risques de pollution de l’eau brute en milieu naturel avant les phases de captage, de traitement et de distribution. Aujourd’hui, les services publics de l’eau ne s’occupent que des phases d’exploitation et de distribution de l’eau produite, car ils ne détiennent pas la compétence de gestion environnementale de l’eau brute. Cela est pourtant primordial afin d’assurer la continuité de service : offrir une eau de qualité aux usagers tout en garantissant, à l’avenir, des prix maîtrisés.

Pour répondre à ces enjeux, les syndicats Aquavesc et Sénéo ont décidé de s’unir et d’initier une démarche innovante et ambitieuse à travers la création d’une association pour étudier toutes les options leur permettant d’intégrer la préservation de la ressource à leur politique de distribution d’eau potable, dont le rachat des usines Suez et ainsi se donner la possibilité concrète et rapide de mener des actions de préservation de la ressource. Une première en France !

Dans cette perspective, cette association permettra de mener un dialogue constructif sur l’avenir des actifs industriels de production d’eau de Suez sur l’ouest parisien. En effet, au-delà des usines de traitement de l’eau, le patrimoine industriel de Suez comprend également des nappes de ré-infiltration et des aires de protections en milieu agricole. En maîtrisant ces actifs, il sera alors possible, pour ce service de l’eau d’un nouveau genre, d’accompagner le changement des pratiques agricoles dans ces zones et de proposer des débouchés économiques supplémentaires aux exploitants agricoles.

 

MAÎTRISER L’OUTIL DE PRODUCTION D’EAU POTABLE ET ASSURER LA DURABILITÉ DU SERVICE RENDU

L’histoire de la région Île-de-France, et notamment sa reconstruction après la deuxième guerre mondiale suivie d’une phase d’urbanisation galopante à partir des années 60, a amené les autorités publiques de l’époque à faire porter en partie l’effort de production d’eau potable par des structures privées. C’est ainsi que des nombreux actifs de production ont été développés par des acteurs privés.

« Tout cela a créé une relation avec un fournisseur unique qui est le seul maître du prix et dont nous ne pouvons que difficilement nous désengager. Il est donc particulièrement nécessaire, aujourd’hui, de se réapproprier cet outil industriel majeur. Ce projet avec Aquavesc, est une première étape mais nous souhaitons que l’ensemble des services publics de l’eau concernés puissent intégrer cette initiative » indique Josiane FISCHER, Présidente de Sénéo.

« La mise en place de cette gouvernance publique est notre réponse à la dépendance vis-à-vis d’un fournisseur unique. Nous gagnerons alors les moyens d’avoir une vision stratégique à moyen et à long terme, tout en maîtrisant le modèle économique de la production d’eau à grande échelle et en sécurisant les capacités de transferts d’eau entre acteurs publics » indique Erik LINQUIER, Président d’Aquavesc.

Dès lors, la maîtrise à terme, par les autorités organisatrices, de l’ensemble des actifs de production pourrait permettre de répondre aux objectifs suivants :

  • La sécurisation des services d’eau : disposer d’une ressource de très bonne qualité pour répondre aux défis de la raréfaction (changement climatique notamment) ;
  • La production d’eau de qualité pour tous à un coût acceptable et financé à long terme ;
  • L’accompagnement au changement des pratiques agricoles : mettre en œuvre les obligations de protection des aires de captage tout en sensibilisant les usagers aux enjeux de protection de l’eau brute ;
  • L’émergence de débouchés économiques supplémentaires pour les exploitants agricoles de surfaces à Haute Valeur Environnementale (HVE) : proposer les produits alimentaires issus de ces surfaces agricoles dans des circuits courts de proximité (restauration collective notamment).

AGIR EN FAVEUR DE LA DIMINUTION DES RISQUES DE LA POLLUTION DE L’EAU

Produire de l’eau de manière vertueuse avec des moyens durables permet de maîtriser les coûts futurs, mais nécessite de diminuer les risques de pollution de l’eau en amont.

Cette volonté de préservation de la ressource portée par une autorité publique s’inscrit dans un mouvement qui progresse :

  • Volonté de rachat d’usine dans le sud parisien par la Régie de l’eau Grand Paris Sud ;
  • Mise en place du Programme de territoire Terres de Sources initié par les Eaux du Bassin Rennais (producteur public d’eau potable) impliquant des exploitants agricoles dans la préservation de la ressource depuis 2015.

Ainsi, Aquavesc et Sénéo ambitionnent de s’engager ensemble dans un projet de territoire global.

Cette révolution des pratiques veut rendre à l’eau sa place centrale dans la démarche environnementale. Ce projet commun répond aux bouleversements climatiques dans ses aspects écologiques, sociétaux et économiques. Il crée de la valeur ajoutée sur le territoire en mettant en place des emplois non délocalisables, des filières agricoles durables et un accès sécurisé à l’eau potable.

Demain, boire l’eau du robinet pourra contribuer à la production de produits bio et locaux qui pourront être distribués dans les cantines de nos enfants !

CHIFFRES CLÉS

Aujourd’hui, les ressources en eau dans l’ouest de l’Île-de-France appartiennent majoritairement au groupe Suez, qui dispose de deux champs captant et de trois usines, interconnectées entre elles, grâce à un réseau de transport de 50km, à cheval sur les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Les quatre clients majeurs sont : Sénéo, la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine, Aquavesc et l’intercommunalité Grand Paris Seine & Oise :

À propos d’Aquavesc

Aquavesc est un établissement territorial chargé de la production et la distribution de l’eau potable pour environ 520 000 habitants. Ses objectifs sont : assurer l’approvisionnement en eau potable aussi bien en qualité qu’en quantité, et Garantir la sécurité et la permanence de la distribution. En 2021, Aquavesc regroupe 32 communes situées dans les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Pour en savoir plus : www.eauxseineouest.fr

À propos de Sénéo

2e syndicat producteur et distributeur d’eau potable de France, Sénéo couvre les territoires des Établissements Publics Territoriaux Paris Ouest La Défense et Boucle Nord de Seine. Le SEPG regroupe 10 communes (Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Colombes, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Gennevilliers, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes, Villeneuve-la-Garenne) ainsi que le port autonome de Gennevilliers, de La Défense, du Mont-Valérien, et la U-Arena 92. Sénéo dessert ainsi plus de 610 000 habitants, avec plus de 35 millions de m3 d’eau potable distribués annuellement.

CONTACTS PRESSE
Sénéo

Cihem Gharbi : c.gharbi@unicorp.fr / Tél. 06 10 71 14 15

Aquavesc
Farah Ben Hmida : f.benhmida@etaso.fr / Tél. 06 33 99 82 66