Accès d’urgence à l’eau potable aux populations touchées par les inondations au Soudan du Sud

Accès d'urgence à l'eau potable aux populations touchées par les inondations au Soudan

Accès d’urgence à l’eau potable aux populations touchées par les inondations au Soudan du Sud

Le 10 décembre 2020, le Comité syndical de Sénéo a délibéré en faveur d’une aide d’urgence au Soudan du Sud, en partenariat avec l’association Solidarités International.

DES INONDATIONS EXCEPTIONNELLES

Les besoins en aide humanitaire au Soudan du Sud sont encore plus aigus depuis juillet 2020, le pays étant confronté à des inondations exceptionnelles dans la plupart des États. Au 21 octobre 2020, 856 000 personnes ont été touchées par les inondations, dont près de 400 000 personnes qui se sont déplacées pour chercher refuge dans des zones plus élevées et moins affectées.

LES IMPACTS SUR L’ACCÈS À L’EAU POTABLE

Les infrastructures d’approvisionnement sanitaires et en eau potable ont été endommagées. Plusieurs zones ont perdu l’accès à l’eau potable en raison de la submersion et de l’endommagement des points d’eau, mais aussi des difficultés accrues d’accès à des pompes manuelles en état de marche pour les personnes et les ménages vulnérables ne vivant pas à proximité des points d’eau. De nombreux forages dans la région étaient déjà en mauvais état ou ne fonctionnaient pas. En outre, l’inondation des zones de défécation en plein air a détérioré la qualité des eaux de surface, qui sont utilisées par certains ménages comme principale source d’eau, ce qui les place en risque accru de contracter des maladies liées à l’eau.

INTERVENTIONS DE SOLIDARITÉ

Le soutien apporté par Sénéo a pour objectif de contribuer à la réduction des risques de maladies liées à l’eau par le recouvrement de l’accès à l’eau potable pour les populations affectées par les inondations.

Afin de pouvoir fournir de l’eau potable à ces communautés, 2 activités sont mises en œuvre :

La réhabilitation de points d’eau

Solidarités International réhabilite 7 points d’eau endommagés par les inondations afin de restaurer l’eau potable pour 3 500 bénéficiaires, soit 500 bénéficiaires par point d’eau selon la norme énoncée par les Standards SPHERE. Ces travaux sont effectués avec des mécaniciens de pompes et des maçons formés localement pour assurer une bonne maintenance. Des tests de qualité de l’eau sont effectués avant toute réhabilitation, suivis d’autres tests immédiatement après la réhabilitation et pendant une période de surveillance durant la mise en œuvre du projet.

La distribution kits d’urgence

Les kits distribués couvrent un mois de besoins pour 600 ménages, soit 3 600 personnes au total. Ils comprennent des Aquatabs, un seau avec robinet, un seau sans robinet et un savon, conformément aux recommandations du Cluster national EAH. Ces kits ciblent les ménages qui ne peuvent pas accéder à un puits d’eau potable fonctionnel et sûr. Les bénéficiaires sont formés par les Promoteurs à l’Hygiène Communautaire de Solidarités International à l’utilisation du kit lors des distributions, complétées par d’autres sessions au sein des communautés.

Population bénéficiaire : 7 100 habitants

Localisation du projet : Comté de Nyirol, État de Jonglei

Durée du projet : 2 mois

Budget du projet : 15.000 €

Photos  : Solidarités International