Le 15 février 2023, Sénéo a signé une convention en faveur d’une aide d’urgence pour soutenir les populations touchées par le tremblement de terre du 6 février dernier dans le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, en partenariat avec l’association Solidarités International.

Budget du projet : 10 000 €

CONTEXTE

Un séisme de magnitude 7.8 a secoué Ie sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février 2023, faisant plus de 50 000 morts et 105 000 blessés. Plus de 78 répliques ont été enregistrées dans les heures suivant le séisme ainsi qu’un deuxième tremblement de terre de magnitude 7.5 à 13h24 (heure locale), au nord de l’épicentre du premier séisme. Les gouvernorats d’IdIeb et d’AIep au nord-ouest de la Syrie ont été gravement touchés. De plus, 4,1 millions de personnes habitant ces deux régions étaient déjà entièrement dépendantes de l’aide humanitaire avant Ie séisme pour subvenir à leurs besoins de base, du fait du conflit en cours. Ce chiffre comprend 1,87 millions de déplacés internes qui vivent dans 1 421 camps et sites, sous des tentes ou abris improvisés. Cette catastrophe s’ajoute à d’autres difficultés qui rendent le nord-ouest syrien extrêmement vulnérable : pénuries de carburant, forte inflation, intempéries et températures hivernales, épidémie de choléra qui a touché plus de 75 000 personnes depuis août 2022, et difficile acheminement de l’aide humanitaire.

INTERVENTION DE SOLIDARITÉ : FOCUS SUR l’ACCÈS À L’EAU POTABLE

En réponse à la situation humanitaire, les équipes de Solidarités International ont lancé des évaluations rapides des besoins dans le nord-ouest syrien. Les zones les plus touchées sont les suivantes :

  • Gouvernorat d’Alep : Jandaris, Atareb, Afrin, Auran
  • Gouvernorat d’Idleb : Harim, Salqin, Sarmada, Kafr Takharim, Armenaz, Termani.

Pour faire face aux besoins immédiats en matière d’accès à l’eau et à l’hygiène des populations, le soutien apporté par Sénéo a pour objectif de contribuer au financement des activités d’urgence suivantes :

  • La distribution d’eau potable aux populations via des camions citernes.
  • La réhabilitation de points d’eau et la mise en place de pompes mobiles.
  • La distribution de kits d’hygiène : savons, récipients et jerrycans, matériels d’hygiène personnelle et menstruelle.

Les activités sont adaptées selon la situation et les besoins sur place, en priorisant les besoins vitaux des populations tout en gardant à l’esprit une mise en œuvre d’actions plus structurelles et pérennes quand cela est possible.