Aide en Haïti – Réduction des maladies hydriques

Aide en Haïti - Réduction des maladies hydriques

Aide en Haïti – Réduction des maladies hydriques

Après une aide d’urgence envoyée en Haïti en 2016, le Comité syndical de Sénéo a décidé en 2020 de réitérer cette solidarité. C’est lors du Comité syndical du 12 décembre 2019 que les élus ont voté en faveur du soutien d’une action d’aide en Haïti.

En effet, depuis 2004, Haïti a connu 51 désastres naturels. Depuis le début de ces catastrophes, l’association mondiale Solidarités International intervient pour tenter d’enrayer l’insalubrité, les maladies et la mauvaise hygiène.

L’objectif principal est d’améliorer l’assainissement de trois écoles de la commune d’Anse D’Hainault, dans le département de Grande Anse en Haïti.

Aide en Haïti - Réduction des maladies hydriques

La situation

Depuis le passage de l’ouragan Matthew en octobre 2016, l’accès à l’eau potable et aux infrastructures sanitaires demeurent un défi à relever dans le département de la Grand–Anse, zone particulièrement touchée. En effet, une enquête a prouvé que plus de 80% de la population de cette commune fait ses besoins à ciel ouvert du fait d’un très faible accès aux latrines. De plus, une faible part de la population a accès à l’eau potable, que ce soit en milieu urbain ou rural, et il n’existe aucun système global de collecte des eaux usées, type tout-à-l’égout, ces dernières s’écoulant librement dans les rues jusqu’à̀ la mer ou la rivière.

Solidarités International, un partenariat depuis 2016

Solidarités International possède une solide expérience du contexte haïtien et est devenu un acteur majeur dans la prévention des maladies hydriques au cours des années.

L’association intervient déjà̀ dans cette commune avec un projet d’amélioration de la sécurité́ alimentaire et nutritionnelle. L’aide permettrait d’intervenir dans des écoles afin de réduire les risques de maladies hydriques pour les enfants et leurs familles. Trois écoles sont sélectionnées selon le nombre d’élèves, si la zone est vulnérable aux maladies et l’existence, ou pas, de latrines et points d’eau au sein de l’école.

Actions de solidarités

Cette action de solidarité permettra d’aider pas moins de 1666 élèves et 54 enseignants.

Les actions mises en place sont les suivantes :

  • Réhabilitation de portes de latrines séparées par genre
  • Réhabilitation ou construction de points de lavage des mains avec système de récupération d’eau de pluie dans les écoles
  • Dotation d’un kit d’assainissement pour l’entretien et le maintien d’un bon environnement
  • Sélection et formation des comités d’EHA (Eau, Hygiène et Assainissement)
  • Organisation de séances de sensibilisation dans les écoles à destination des élèves et enseignants
  • Création de clubs d’hygiène composés d’élèves suivis par les enseignants

Aide en Haïti - Réduction des maladies hydriques

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Solidarités International.

Étiquettes :