Grâce aux outils numériques et à une gestion en temps réel, le centre Visio du Pecq apporte à Sénéo une vision 360° de l’eau sur le territoire. Les systèmes intelligents permettent d’anticiper et d’optimiser les conditions d’exploitation et la gestion patrimoniale.

Au centre Visio du Pecq, aucune journée ne se ressemble pour les ordonnanceurs. Ici, les 24 agents supervisent 4 pôles d’activité :

  • La gestion des usines
  • L’activité clientèle
  • La distribution d’eau potable
  • La collecte des eaux usées

1 appel, 1 signalement, 1 intervention

Les ordonnanceurs du Centre Visio du Pecq traitent les signalements effectués au centre de relation client de Montgeron (Essonne). Une fois le problème analysé, ils se chargent de mandater un technicien qui interviendra le plus rapidement possible selon le degré d’urgence.

« Le plus souvent, les particuliers contactent le centre de relation client de Montgeron pour des fuites ou des compteurs bloqués. Je m’occupe donc de trouver le technicien le plus à même de prendre en charge l’anomalie : celui qui travaille sur le secteur concerné et qui peut intervenir rapidement. J’organise les emplois du temps de chaque agent et leur transmets les informations nécessaires au bon déroulé de leur intervention. »

Soraya Boniface, Ordonnanceuse SUEZ pour le périmètre de Sénéo

Munis d’une tablette, les 11 techniciens, 11 agents de réseau et 3 chercheurs de fuite du périmètre de Sénéo peuvent ensuite faire part de l’avancée de leur intervention, la commenter et la clôturer. Puis, ce sont les techniciens eux-mêmes ou l’agence SUEZ qui rendent compte au syndicat Sénéo de la typologie des interventions en cours et terminées lors des réunions d’exploitation trimestrielles.

Planifier les grands travaux sur le territoire

Les ordonnanceurs organisent également les travaux de grande ampleur sur le territoire tels que des remplacements de canalisation gros diamètre qui nécessitent une intervention sur la voierie. Pour une meilleure optimisation, l’ordonnanceur effectue la demande d’arrêté de voirie 1 à 2 mois avant l’opération. C’est également le rôle de l’ordonnanceur de lancer les DICT (Déclaration d’intention de commencement de travaux) pour les travaux programmés ou bien les ATU (Avis de travaux urgents) pour les travaux urgents tel que les fuites afin d’obtenir les plans des autres réseaux (électricité, gaz) et garantir la sécurité du chantier.