Sénéo commence un chantier à Courbevoie pour le remplacement d’une canalisation datant de 1892

?

07 juillet 2023

Renouvellement d’une canalisation de transport d’eau potable
Sénéo commence un chantier à Courbevoie pour le remplacement d’une canalisation datant de 1892

Sénéo, qui regroupe 10 communes de l’Ouest parisien, poursuit sa politique d’investissement dans des chantiers de rénovation et de réhabilitation de son patrimoine et plus particulièrement de son réseau de transport d’eau potable.

Après avoir remplacé en 2022 plus de 630 mètres de canalisation de diamètre 800 mm dans le secteur du rond-point des Bergères à Puteaux, réalisé un diagnostic innovant de trois conduites stratégiques et commencé la réhabilitation d’un réservoir d’eau de 5 000 m3, le syndicat démarre un nouveau chantier à Courbevoie : le remplacement d’une canalisation de transport passant par les rues Caron et de Normandie de la commune.

Une canalisation de transport qui date de 1892

Sur l’ensemble du réseau des canalisations qui permettent d’acheminer l’eau potable, seuls 10 % du linéaire est constitué de canalisations de transport. Il s’agit, en effet, de conduites permettant d’acheminer l’eau provenant de l’usine de production d’eau potable vers les canalisations dites de distribution qui, elles, acheminent l’eau potable directement chez les particuliers.

Dans le cadre de la gestion et la préservation de son patrimoine industrielle, le service de l’eau Sénéo et son délégataire Suez Eau France mènent régulièrement des études pour identifier les canalisations qui nécessitent d’être renouvelées dans les années à venir, à l’instar de la conduite de transport qui s’étend de la rue Eugène Caron à la rue de Normandie à Courbevoie. Celle-ci date de 1892, et c’est pourquoi le service de l’eau a décidé d’initier le chantier de renouvellement en priorité bien qu’aucun problème n’ait été détecté jusqu’à présent. La nouvelle conduite qui remplacera celle de 1892 sera posée dans les rues de Rouen et de Normandie.

Une politique patrimoniale qui s’affirme aussi dans le choix des matériaux

Dans le cadre de sa politique patrimoniale, Sénéo a sélectionné des tuyaux d’une épaisseur supérieure à celle demandée par la norme française pour remplacer cette conduite de diamètre 400 mm, afin de maximiser la durée de vie potentielle de celle-ci. En effet, ces conduites plus épaisses résisteront mieux aux efforts mécaniques et aux risques de corrosion.

Par ailleurs, les canalisations de grands diamètres nécessitent certaines précautions lors de leur pose. C’est pourquoi Sénéo a été très attentif au choix des entreprises qui mèneront ce chantier.
Artelia a été sélectionné pour assurer la maîtrise d’oeuvre et le groupement d’entreprises de
travaux Urbaine de Travaux et TPU (Travaux Publics Urbains) aura la charge directe des travaux.

Ce projet a également obtenu un financement de la part de l’agence de l’eau de Seine-
Normandie.

Une attention particulière pour minimiser les gênes aux riverains

Le chantier de remplacement de la canalisation, qui s’étend sur la rue, de Normandie et sur la rue de Rouen à Courbevoie, se déroulera à proximité de plusieurs écoles. Il commencera le 10 juillet et devrait se prolonger jusqu’au mois d’octobre. Ce calendrier, validé avec la commune, vise à impacter le moins possible les riverains.

En effet, les voies de circulation de ces trois rues seront amenées à être séquentiellement
fermées à la circulation et des déviations seront mises en place.

Durant ces travaux, le débit d’eau sera dès lors dévié vers d’autres canalisations de transport. Le réseau de distribution restera quant à lui opérationnel. Aussi, les usagers ne subiront aucun désagrément majeur sur la distribution de leur eau potable.

« En programmant ce chantier complexe principalement durant la période estivale, Sénéo a souhaité être attentif à ce que la gêne occasionnée pour les riverains soit la plus minime possible. Nous avons été attentifs dans l’organisation des différentes phases de travaux à ce que l’impact sur la circulation soit le moins important possible. » Raphaël PIAT, responsable technique chez Sénéo

À propos de Sénéo

2e syndicat producteur et distributeur d’eau potable de France, Sénéo couvre les territoires des Établissements Publics Territoriaux Paris Ouest La Défense et Boucle Nord de Seine. Le SEPG regroupe 10 communes (Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Colombes, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Gennevilliers, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes, Villeneuve-la-Garenne) ainsi que le port autonome de Gennevilliers, de La Défense, du Mont-Valérien, et la U-Arena 92. Sénéo dessert ainsi plus de 610 000 habitants, avec plus de 35 millions de m3 d’eau potable distribués annuellement.

CONTACT PRESSE

Sénéo
Cihem Gharbi : c.gharbi@unicorp.fr / Tél. 06 10 71 14 15

ACCÉDER À L’ESPACE PRESSE

Communiqués de presse, dossiers de presse, diagrammes explicatifs, vidéos et photos … toutes les ressources dont vous avez besoin sont dans l’espace presse.