Les compteurs de télérelève permettent de collecter et d’analyser des données périodiques. Ces données utilisées pour la facturation des consommations sur des index réels délivrent également d’autres services pour détecter d’éventuelles surconsommations ou prévenir d’une suspicion de fuite.

Ces alertes ont pour but de :

  • préserver la ressource
  • préserver le patrimoine de la collectivité (compteurs, canalisations…) et des particuliers (prévenir un risque de dégâts des eaux…)
  • éviter une facturation importante
  • et limiter la gestion et l’importance des demandes de dégrèvements.

L’alerte surconsommation

Cette alerte vous permet de contrôler votre consommation d’eau. L’analyse quotidienne des consommations permet de générer cette alerte. Elles se déclenchent lorsqu’un seuil de consommation mensuel est dépassé. Ce seuil modifiable est par défaut fixé à 50m3/mois pour les particuliers. Un SMS et/ou un mail vous est envoyé au bout de 2 jours après dépassement du seuil. Le calcul du cumul de la consommation est remis à zéro à chaque 1er du mois.

L’alerte fuite

Cette alerte vous informe sur la suspicion d’une fuite dans votre habitation. Cette alerte vous permet, après une recherche sur vos installations (sanitaire, appareil électroménager, chauffe-eau, réseau interne…) d’engager rapidement d’éventuelles réparations. Elle est envoyée si une consommation continue est détectée durant 4 jours consécutifs. Un SMS et/ou un mail vous est envoyé au bout de 5 jours et deux relances par mail 3 jours et 13 jours après si la suspicion fuite est toujours constatée.

Les chiffres 2022

Près de 17 000 clients ont reçu une ou plusieurs alertes pour une suspicion de fuite et/ou une surconsommation. Près de 55 00 alertes fuite et 100 000 alertes surconsommation ont été envoyées par courrier, SMS ou email. 80% des clients particuliers ont réagi dans le mois à la suite de l’envoi d’une alerte fuite.

Le saviez-vous : votre compte en ligne vous permet d’activer vos alertes et de paramétrer le seuil de consommation sur https://www.toutsurmoneau.fr/. Vous pouvez également contacter un téléconseiller au 0977 423 424 (appel non surtaxé). Un outil d’aide à la décision est disponible pour estimer votre consommation mensuelle. Vous pouvez aussi choisir l’adresse email et le n° de mobile sur lesquels vous souhaitez recevoir les alertes.