SENEO et SUEZ s’appuient sur les technologies Xylem pour réaliser l’inspection de près de 5 kilomètres de canalisations

SENEO et SUEZ s’appuient sur les technologies Xylem pour réaliser l’inspection de près de 5 kilomètres de canalisations

Nanterre, le 12 octobre 2022 – Xylem, acteur mondial des technologies et services numériques de l’eau, accompagne les gestionnaires d’eau partout sur le territoire dans la détection des fuites et les diagnostics structurels de leurs réseaux, pour les aider à prioriser les rénovations, à optimiser la durée de vie des infrastructures, et in fine, à mieux préserver la ressource en eau.

Parmi eux, SENEO, deuxième syndicat producteur et distributeur d’eau potable en France qui assure la distribution de 35 millions de m3 d’eau par an sur 10 communes de l’ouest parisien. SENEO a délégué l’exploitation et une partie des investissements à SUEZ, au travers d’un contrat de délégation de service public.

Dans une démarche de gestion patrimoniale, SENEO et SUEZ ont souhaité procéder à un état des lieux des trois conduites stratégiques qui acheminent l’eau depuis la station de captage de Pagès, le long de la Seine, jusqu’à l’usine de traitement du Mont Valérien à Nanterre, qui produit l’eau potable pour plus de 600 000 usagers franciliens.
Pour mener à bien cette intervention, particulièrement sensible en milieu urbain dense, SENEO et SUEZ ont choisi de faire appel aux solutions proposées par Xylem.
Des solutions qui permettent d’établir un diagnostic curatif et préventif des canalisations, grâce à des robots d’inspection autonomes, non destructifs, qui circulent dans les canalisations en fonctionnement, sans interrompre le service aux usagers :

  • La SmartBall® pour détecter et géolocaliser les fuites et les poches d’air de la taille d’une tête d’épingle
  • Le PipeDiver EM® pour inspecter les conduites en béton afin de détecter les ruptures de brins et anticiper les points de rupture
  • Le PipeDiver Ultra® pour inspecter les conduites métalliques afin d’identifier la corrosion interne et externe, mesurer la perte d’épaisseur de la paroi et l’ovalisation de la conduite

En charge de la production et de la distribution d’eau potable auprès de 610 000 habitants de l’Île de France, le syndicat Sénéo travaille depuis de nombreux mois à un projet d’envergure : sécuriser et moderniser ses canalisations de transport d’eau potable de son usine implantée sur le Mont Valérien vers le secteur Nord Seine. Pour anticiper tout problème de fuite ou même de rupture, Sénéo a en effet décidé d’investir plus de 3 millions d’euros (hors taxes) pour sécuriser et remplacer lorsque nécessaire quelques 631 mètres de canalisations d’un diamètre de 800mm datant de 1941, soit plus de 80 ans. Après une étude réalisée en 2021, un appel d’offres début 2022, puis une phase de préparation en avril et mai, le chantier est lancé le 7 juin dernier. Si dès le départ l’enjeu est de libérer les voies de circulation du rond-point des Bergères pour la rentrée scolaire, Sénéo va être confronté à diverses contraintes et contretemps :

  •  des pénuries de matériaux, et par conséquent des difficultés d’approvisionnement, suite à la guerre en Ukraine et aux embargos envers la Russie ;
  • un calendrier remis en cause par le passage du Tour de France qui oblige Sénéo à rouvrir la zone fermée pour travaux ;
  • des discussions et négociations quasi-quotidiennes avec les professionnels des nombreux chantiers de construction en cours dans le quartier, afin de ne pas se gêner sans perdre de temps ;
  • un secteur sous-terrain très « encombré » par les divers réseaux – électricité, fibre, assainissement, gaz, chauffage urbain… – qui met chaque jour à nu de nouvelles découvertes et nécessités de contournement.

Afin d’évaluer les risques et de relever les points de vigilance sur les 4 700 mètres de canalisations reliant la station de pompage de Pagès et l’usine de production d’eau potable du Mont Valérien, les diagnostics ont été réalisés entre le 29 septembre et le 12 octobre 2022.

« Les trois conduites concernées ont été posées entre 1925 et 1957 et sont constituées de différents matériaux (fonte grise et béton âme tôle). Ces conduites jouent un rôle primordial pour le système d’alimentation en eau potable de SENEO et la bonne connaissance de leur état constitue un enjeu majeur pour le syndicat.

Nous avons étudié, en collaboration avec SUEZ, les méthodologies de diagnostic permettant d’obtenir des informations précises sur l’état des canalisations, sur l’ensemble de leur linéaire, et les solutions innovantes proposées par Xylem nous sont apparues les plus adaptées à notre besoin.

Raphaël Piat – Responsable des services techniques de SENEO

»

Ces inspections constituent pour Xylem une première utilisation du PipeDiver Ultra en France sur des canalisations en fonte grise.

                    *Photo SUEZ – Droits d’auteur Antoine Meyssonnier

L’usine de production d’eau potable du Mont-Valérien à Nanterre, jusqu’à laquelle les robots Xylem vont cheminer, à travers 5 kilomètres de canalisations depuis la station de pompage de Pagès sur la Seine.

 

 

Outils d’inspection Xylem

 

 

 

 

 

SmartBall®                                                      PipeDiver Ultra®     PipeDiver EM®

 

 

Contact presse – Amalthea – Charlotte Gabet – 01 76 21 67 54 – cgabet@amalthea.fr

 

À propos de Xylem

Xylem (XYL) est un leader mondial dans le secteur des technologies de l’eau, engagé dans le développement de solutions novatrices pour apporter des réponses aux défis les plus critiques de l’eau. Les produits et services de l’entreprise permettent de transporter, traiter, analyser, surveiller et restituer l’eau dans l’environnement naturel pour des secteurs variés tels que les collectivités locales, le bâtiment, l’industrie et l’agriculture. Xylem offre également un portefeuille de solutions de premier plan comprenant des compteurs intelligents, des réseaux de communication et des technologies d’analyse avancée pour les infrastructures de l’eau, du gaz et de l’électricité. Les quelque 16 000 employés de l’entreprise possèdent une grande expertise et se focalisent sur l’identification de solutions complètes et durables. Xylem, dont le siège est situé à Rye Brook (New York), a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’US$ en 2020 et opère dans plus de 150 pays avec de nombreuses marques de produits leaders sur le marché.