Sénéo lance la remise à neuf d’un réservoir d’eau potable de 5 000 m3

Sénéo lance la remise à neuf d’un réservoir d’eau potable de 5 000 m3

Nanterre, le 09 novembre 2022 –

Réhabilitation d’un réservoir d’eau potable.
Sénéo lance la remise à neuf d’un réservoir de 5 000 m3

Le 2e syndicat producteur et distributeur d’eau potable en France investit dans des chantiers d’envergure afin de sécuriser et moderniser son patrimoine.

Après avoir remplacé plus de 630 mètres de canalisation sur le secteur du rond-point des Bergères et le lancement d’un état des lieux de trois conduites stratégiques, Sénéo achève l’année 2022 avec un nouveau chantier tout aussi inédit : la remise à neuf d’un réservoir de 5 000 m3 au sein de son usine Mont- Valérien à Suresnes-Nanterre.

Lancement d’un chantier d’envergure sur un réservoir Sénéo

Avec un parc de 15 réservoirs, Sénéo dispose d’une capacité de stockage de 86 400 m3 d’eau potable, soit l’équivalent de 80 % des volumes consommés quotidiennement par les quelques 615 000 habitants de Paris Ouest. Dans une dynamique de sécurisation et de modernisation de son patrimoine, Sénéo entreprend, la remise à neuf globale d’un de ses réservoirs.

 

Chantier 5 000 : remise à neuf d’un réservoir de l’usine Mont-Valérien

Construit il y a une centaine d’années sur un sol contenant du gypse, le réservoir de 5 000 m3 présente aujourd’hui plusieurs signes de faiblesse. Avec le temps, le gypse s’est localement dissous, entraînant l’apparition de plusieurs décompressions du sol. En complément, certaines parties de l’ouvrage (dalle supérieure, tuyauteries,…) sont dégradées et doivent être renouvelées.

Les études ont démarré en 2020, et le syndicat s’est interrogé sur la manière la plus adaptée de remettre en état ce réservoir. Plusieurs scénarios ont été étudiés, en allant d’une démolition/reconstruction complète du réservoir, à une réparation renforcée de l’ensemble de l’ouvrage. Une analyse prenant en compte les aspects techniques, économiques et environnementaux a amené Sénéo à retenir un scénario intermédiaire :

  • Confortement des sols par injections de coulis de ciment ;
  • Réparation du radier, des poteaux et des voiles du réservoir, avec traitement des fissures et mis en oeuvre d’un complexe d’étanchéité ;
  • Démolition et reconstruction de la dalle supérieure du réservoir, avec mise en oeuvre d’une imperméabilisation sur la sous-face de dalle ;
  • Mise en place d’une étanchéité extérieure sur cette nouvelle dalle ;
  • Changement de l’ensemble des canalisations traversant les voiles.

Pour ce chantier d’envergure, Sénéo a retenu un groupement d’entreprises dont Freyssinet France en tant que mandataire et Axeo TP en tant que co-traitant.

La phase préparatoire des travaux a été lancée en septembre 2022 et le chantier commencera le 14 novembre 2022. Au total, 13 mois de travaux seront nécessaires pour mener à bien la remise à neuf du réservoir 5 000, pour un coût estimé à un peu moins de 4 millions d’euros.

 

… et une toiture végétalisée

Pour allier performance, esthétisme et environnement, Sénéo finalisera ce chantier en dotant le réservoir de 5 000 m3 d’une toiture entièrement végétalisée. Sur une surface de 1 760m2 environ, des centaines de plantes succulentes, choisies pour leur résistance aux aléas climatiques et leur faible hauteur, offriront à la fois l’esthétique d’un tapis verdoyant et la performance d’une étanchéité optimisée.

« Pour la première fois, nous allons remettre à neuf un de nos quinze réservoirs de stockage d’eau potable. Intervenir sur une telle construction, d’une centaine d’années, nécessite une grande technicité dans la mise en oeuvre des travaux. Mais, menés avec le souci de la maîtrise des coûts économiques et écologiques, ces travaux permettront de prolonger la vie du réservoir de plusieurs décennies et s’inscrivent naturellement dans la démarche environnementale de Sénéo. »
Florent CASY – Directeur général de Sénéo

Bon à savoir…

Sénéo, c’est aussi un espace de stockage qui comprend 15 réservoirs, soit + de 86000 m3 de stockage, répartis sur 5 secteurs :

  • BUZENVAL – RUEIL MALMAISON (500 m3 + 1 500 m3)
  • MONT-VALERIEN (2 000 m3 + 3 000 m3)
  • GELIN – SURESNES (2 000 m3)
  • USINE MONT VALERIEN / Côté NANTERRE (6 000 m3 + 5 000 m3 + 12 000 m3 + 6 400 m3 + 21 000 m3 + 4 000 m3).
  • USINE MONT VALERIEN / Côté SURESNES (7 000 m3 + 7 000 m3 + 4 500 m3 +4 500 m3)]

À propos de Sénéo

2e syndicat producteur et distributeur d’eau potable de France, Sénéo couvre les territoires des Établissements Publics Territoriaux Paris Ouest La Défense et Boucle Nord de Seine. Le SEPG regroupe 10 communes (Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Colombes, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Gennevilliers, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes, Villeneuve-la-Garenne) ainsi que le port autonome de Gennevilliers, de La Défense, du Mont-Valérien, et la U-Arena 92. Sénéo dessert ainsi plus de 610 000 habitants, avec plus de 35 millions de m3 d’eau potable distribués annuellement.

CONTACT PRESSE

Cihem Gharbi
c.gharbi@unicorp.fr
Mob. 06 10 71 14 15