Les conduites ascendantes de Suresnes constituent un patrimoine historique et industriel important pour Sénéo, syndicat des eaux alimentant 10 communes du nord des Hauts-de-Seine. Elles ont été posées entre 1925 et 1957 et parcourent la commune de Suresnes sur près de 4,8 km entre l’usine de la rue Pagès, située à proximité de la Seine, et l’usine du Mont Valérien, située à cheval sur les communes de Nanterre et de Suresnes. Ces trois canalisations de 80 cm de diamètre servent à transporter chaque jour 70 000 m³ d’eau de Seine à l’usine du Mont Valérien pour produire l’eau potable consommée par les habitants du nord du département des Hauts-de-Seine.

La durée de vie de ces canalisations est limitée ; et même si elle peut atteindre jusqu’à 100 ans, il faudra le moment venu envisager leur renouvellement. Compte tenu de l’ampleur des travaux et des montants financiers en jeu, le Syndicat a la préoccupation de programmer ces renouvellements de canalisations aux meilleurs moments pour bénéficier de la plus longue durée de vie possible de ces ouvrages.

 

La solution pipediver de Xylem sera utilisée pour réaliser ce diagnostic. L’utilisation des mesures d’un robot nécessite un étalonnage par rapport à des échantillons des conduites diagnostiquées. A cet effet, cinq échantillons au total vont être prélevés sur les trois conduites, en fonction de leur matériau.

Les sites sur lesquels SUEZ, délégataire du service de l’eau de Sénéo et son partenaire travaux BIR (Bâtiment Industrie Réseaux) vont effectuer ces prélèvements sont :

  • Rue Pagès
  • Rue du Bac
  • Rue Honoré d’Estienne d’Orves
  • Rue de la Gauchère
  • Rue des Parigots

Les travaux de prélèvements nécessiteront la modification de la circulation et du stationnement pendant la durée des travaux, en coordination avec les services de la ville de Suresnes.