Sénéo est confronté à différents enjeux à long terme : stratégie de production et d’achat d’eau en gros, politique de gestion patrimoniale, maîtrise des données techniques du service, …
Sénéo souhaite s’appuyer sur les compétences d’un agent dont les principales missions seront d’étudier ces sujets de fonds.
Sous l’autorité du directeur des services techniques, vous pilotez les études stratégiques sur le patrimoine du syndicat : installations industrielles de production, stockages et réseaux.
Disposant d’une forte autonomie, vous êtes en relation avec un grand nombre d’acteurs : bureaux d’études, exploitant, acteurs du territoire, autres maîtres d’ouvrage du domaine de l’eau…
Vous participez régulièrement aux réunions du Comité de Direction, où vous présentez l’état d’avancement des études et projets, tout en obtenant l’approbation des principales orientations.
Missions
Etudes sur l’alimentation en eau du syndicat
Ces études portent sur l’optimisation de l’outil industriel et sur des projets pouvant mener à une autonomie (réflexion sur l’outil de production, solutions techniques futures, achats d’eau, Vous explorez différents scénarios, afin de proposer des solutions pour assurer une alimentation en eau durable et fiable au meilleur optimum économique pour le syndicat.
Pour ce faire, vous pilotez des études de faisabilité, en vous appuyant sur les différents partenaires techniques de Sénéo (AMO, MOE, exploitants…)
Etudes sur la gestion patrimoniale
Vous définissez et vous pilotez les études permettant à Sénéo de définir et d’affiner sa politique de gestion patrimoniale, dans un objectif d’optimiser l’investissement, d’un point de vue technico-économique.
Afin d’éclairer les choix du syndicat, vous assurer une veille technique, et vous échanger régulièrement avec l’ensemble des acteurs pertinents de la gestion patrimoniale.
Vous élaborez des stratégies de renouvellement adaptées à chaque type d’élément du patrimoine (réseaux, génie civil, électromécanique, etc.)
Vous apportez un soutien à l’élaboration et au suivi du programme pluriannuel d’investissement (PPI), et à la bonne coordination des programmes annuels avec les enjeux à long terme de Sénéo.
Gestion de la donnée technique
Afin que Sénéo dispose des données nécessaires à une bonne gestion de son patrimoine, et vous mettez en place d’une politique de gestion et d’archivage des données techniques (exploitation, patrimoine, etc.).
Cette politique s’appuie sur une analyse fine des données générées par le service, d’une part, et des besoins en « données d’entrée » liés aux opérations d’exploitation, de maintenance et de travaux.
En complément des trois principales missions décrites ci-dessus, vous participez pleinement à la vie du syndicat et plus particulièrement des services techniques. Vous participez notamment à la rédaction des délibérations du comité syndical pour les sujets relevant de vos activités, ainsi que pour des projets stratégiques pilotés par les services techniques. Vous pouvez être amené à participer à des projets transverses.
Profil
Ingénieur de formation, vous avez une bonne maîtrise du fonctionnement d’un système d’alimentation en eau potable (réseaux, réservoirs, usines de traitement) ainsi que des enjeux associés, et vous avez acquis une solide expérience dans ce domaine.
Votre parcours vous a doté d’une vision globale des différentes composantes d’un service de l’eau, et vous souhaitez piloter des projets nécessitant prise de hauteur et vision stratégique. En complément, vous restez attaché à la compréhension des réalités opérationnelles et êtes capable de les intégrer dans des réflexions stratégiques.
Vous détenez une ou plusieurs expertises techniques dans le domaine de l’eau, telles que l’hydraulique, le traitement de l’eau, la gestion des réseaux, le génie civil, l’électricité/automatisme, la gestion patrimoniale.
Vous maitrisez l’environnement des collectivités territoriales et les procédures administratives (code de la commande publique, dispositifs de conventionnement), et vous avez un sens affirmé du service public.
Vous êtes à l’aise dans la rédaction de rapports et vous êtes force de proposition.
Vous êtes autonome, tout en favorisant la collaboration et l’esprit d’équipe, et en assurant un reporting.
Rejoignez Sénéo et saisissez l’opportunité de contribuer à façonner l’avenir de la gestion de l’eau en Île-de-France, au sein d’une équipe engagée et collaborative !
Informations complémentaires :
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle – grade d’ingénieur territorial
Rémunération statutaire + régime indemnitaire, selon profil
Participation employeur mutuelle santé et prévoyance labellisées / titres restaurant
Prestations sociales via le CNAS