SENEO : un service multi-certifié

SENEO : un service multi-certifié

Norme ISO
Chaque jour, Sénéo délivre aux 610 000 usagers du territoire, une eau de qualité irréprochable comme en témoignent les certifications attribuées à son délégataire SUEZ.

Audit ISO 22 301 : maintien de la certification sur la continuité d’activité

Du 3 au 6 novembre 2020 et pendant plus de 3 jours d’affilée, l’organisme AFNOR a audité les dispositifs de continuité d’activité de notre du délégataire SUEZ Eau France dans le cadre de sa délégation de service public concernant les activités de production, de stockage et de distribution d’eau potable.

Résultat : cette certification a été maintenue !

Il s’agissait pour SUEZ de confirmer la maturité de son système de management de la continuité d’activité sur le périmètre.

L’audit a été un franc succès et de nombreux points forts ont été relevés :

  • la méthodologie des risques ;
  • le leadership ;
  • la stratégie de continuité d’activité ;
  • la capacité à faire des retours d’expérience et à les exploiter ;
  • l’ensemble des dispositions prises pour la gestion de la pandémie Covid19 et notamment la communication de crise avec Sénéo ainsi que les actions pour assurer la continuité du service en protégeant ses collaborateurs ;
  • la communication interne et externe.

Audit ISO 22 000 : renouvellement de la certification sur la maîtrise des risques sanitaires

Les normes ISO relatives au management de la sécurité des denrées alimentaires aident les organismes à identifier et à maîtriser les risques relatifs à la sécurité alimentaire. Applicable à tous les types de producteurs, la norme ISO 22000 permet d’assurer que les denrées délivrées aux consommateurs sont fiables.

Afin de fiabiliser la qualité de l’eau potable et maîtriser les dangers potentiels de contamination de l’eau potable pour assurer la santé du consommateur, le système de management de la sécurité sanitaire SUEZ est régulièrement audité. Du 17 au 19 novembre 2020, la certification ISO 22000 a été renouvelée pour notre délégataire et l’auditeur a soulevé plusieurs points forts :

  • l’implication de la direction et des équipes SUEZ ;
  • la maîtrise du risque sanitaire et de l’ensemble des activités de production d’eau potable ;
  • l’importance de notre partenariat et des projets d’innovation ;
  • la pertinence de l’instrumentation déployée pour la recherche de fuites.

« Ces certifications témoignent de l’engagement quotidien des équipes de l’agence Nord Hauts-de-Seine de SUEZ » garantit Etienne de la Morinière, Directeur de l’Agence Nord Hauts-de-Seine de SUEZ

En sa qualité d’autorité délégante, Sénéo assure un contrôle permanent de la qualité du service rendu par son Délégataire : le renouvellement de la certification du service quant à la continuité d’activité était donc particulièrement attendu.

Florent Casy, Directeur Général des Services de Sénéo s’en félicite : « Dans le contexte sanitaire actuel, le renouvellement de cette certification constitue un important motif de satisfaction : malgré toutes les difficultés liées à la pandémie, l’incertitude n’a pas sa place au niveau du service d’eau potable de Sénéo. »