MISSIONS

?

Sénéo, un syndicat des eaux « à la carte »

Sénéo est juridiquement un syndicat de communes dit « à la carte ». Ce statut particulier permet de se doter, en fonction des besoins et des demandes exprimées par ses adhérents, de compétences supplémentaires.

 

Sénéo pilote la production d’eau potable, sa mise en réseau, la distribution, le suivi clientèle par le biais de son contrat de délégation de service public. De plus, le syndicat des eaux conduit sa politique d’investissement patrimonial.

DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC

Sénéo a contractualisé avec la société SUEZ une délégation de service public, en vigueur depuis le 1er juillet 2015. Il est le fruit de plus de deux années de travail, de mises en concurrence et de négociations. Ce travail s’est traduit de façon concrète par une diminution immédiate, dès le 1er juillet 2015, du prix de l’eau pour les usagers. Cette diminution est de 23 à 25% selon l’abonnement.

La qualité du service aujourd’hui rendu est encore accrue avec l’arrivée en 2018 de la distribution d’une eau adoucie (investissement de plus de 10M€), avec la construction d’un réseau intelligent équipé de près de 1500 capteurs (mesures de débits et de qualité d’eau, détection des fuites, etc.) et avec la certification de toute la chaîne du service (de la production à la relation clientèle).

Le contrat permet la mise en place de services innovants :

La distribution d’une eau adoucie depuis juillet 2018 (investissement de plus de 10 millions d’euros)

La construction d’un réseau intelligent équipé de près de 1500 capteurs (mesures de débits et de qualité d’eau, détection des fuites, etc.)


La certification de toute la chaîne du service (de la production à la relation clientèle)

Le délégataire prend ainsi totalement à sa charge, l’exploitation de l’usine et des réseaux, les interventions d’urgence et la gestion de la facturation et du suivi clientèle.

Cette délégation de service public optimisée et « renforcée » concrétise la volonté politique de Sénéo d’affirmer son rôle d’autorité organisatrice qui se traduit notamment par :

L’amélioration du rendement du réseau pour atteindre 92% ;

L’augmentation du taux de fonctionnement de l’usine ;

La construction d’une unité de décarbonatation par reconversion d’un organe existant sur l’usine ;

La mise en place de comités de pilotage et de suivis techniques ;

Le déploiement sur 100% des compteurs du télérelevé.