Modernisation et sécurisation du système d’alimentation en eau potable

Afin de rendre la station plus résiliente en cas de crue et moderniser son fonctionnement, Sénéo va remplacer l’ensemble des équipements électriques de la station. Les travaux débuteront le 18 septembre 2023, pour une durée de 3 mois. Ce projet permettra de renforcer la sécurité de la station dans un contexte d’augmentation des risques liés aux aléas climatiques.

Un projet aux enjeux multiples

Sénéo, 2e syndicat producteur et distributeur d’eau potable en France, distribue aujourd’hui plus de 33 millions de m3 d’eau potable chaque année et dessert plus de 610 000 habitants en Île-de-France. Aussi, dans le cadre de sa politique de gestion et de préservation de son patrimoine industriel, mais également pour augmenter sa résilience face à certains risques liés au changement climatique (crues de la Seine), Sénéo initie dès à présent des travaux de modernisation de sa station de pompage Pagès. Celle-ci est située à Suresnes, et ses canalisations sont directement reliées à l’usine de traitement du Mont Valérien, à Nanterre.

Concrètement, les travaux porteront sur l’ensemble des équipements électriques, depuis le poste de livraison électrique jusqu’aux moteurs des groupes de refoulement. Le nouveau matériel sera installé au-dessus du niveau de la crue centennale de la Seine.

Au-delà de l’amélioration de la résistance aux crues, ce projet améliorera le fonctionnement de la station et de l’usine de production d’eau potable du Mont Valérien, en permettant de piloter plus finement le débit de refoulement de la station.

Des travaux pilotés par le délégataire, SUEZ Eau France

Ces travaux, qui portent sur un élément essentiel lié à la production de l’eau potable sur l’usine du Mont Valérien doivent être planifié en lien étroit avec l’exploitant de l’usine. C’est pour cela que Sénéo a décidé de déléguer le pilotage des travaux à son exploitant, SUEZ Eau France, dans le cadre du contrat qui les lie.

« L’investissement dans ce projet est important, mais nécessaire à la fiabilisation du service public de l’eau. L’objectif de ces travaux est d’améliorer la résilience de nos installations tout en rendant plus souple l’exploitation du système », Raphaël PIAT, responsable des services techniques chez Sénéo.

À propos de Sénéo

2e syndicat producteur et distributeur d’eau potable de France (33 millions de m3 vendus), Sénéo couvre les territoires des établissements publics territoriaux Paris Ouest La Défense et Boucle Nord de Seine. Sénéo alimente 10 communes des Hauts-de-Seine (Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Colombes, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Gennevilliers, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes, Villeneuve-la-Garenne), et notamment le port autonome de Gennevilliers, La Défense, le Mont Valérien et Paris La Défense Arena. Sénéo dessert ainsi plus de 900 000 usagers via un réseau de distribution de plus de 1 000 km.

CONTACT PRESSE

Sénéo
Cihem Gharbi : c.gharbi@unicorp.fr / Tél. 06 10 71 14 15