Actions de sensibilisation

Le Jardin de Valérien

Le programme d’éducation à l’environnement nommé « Les P’tits Citoyens de l’Eau », anciennement « Graine de Goûteurs » est né de l’engagement du syndicat de mener une politique volontaire de préservation de la ressource en eau depuis plus de 10 ans.

Le programme « Les p’tits citoyens de l’eau » s’adresse à 20 classes de CM1 et CM2 des dix communes du territoire de Sénéo dans l’objectif de sensibiliser les enfants aux enjeux du gaspillage et de la pollution de l’eau. Chaque année, un thème d’actualité lié au domaine de l’eau est sélectionné.

Les p'tits citoyens de l'eau
Pluie de poésies

Chaque année, un thème d’actualité lié au domaine de l’eau est sélectionné.

Quelques exemples des années précédentes :

  • Edition 2018-2019 : « L’eau et le changement climatique »
  • Edition 2019-2020 : « L’eau et les déchets »

Une fois inscrite, chaque classe bénéficie de deux animations en classe assurées par l’association PikPik Environnement.

Gagnants de l'opération Les p'tits citoyens de l'eau

Par la suite, chaque classe réalise un projet collectif portant sur le thème annuel sous la forme qu’elle souhaite : maquette, poésie, dessin, vidéo, jeux, etc. Les projets sont soumis au vote du public sur la page Facebook du syndicat. Les trois classes ayant recueilli le plus de votes sont invitées à participer à la grande finale organisée à la fin de l’année scolaire.

Enfin les trois projets sélectionnés sont présentés au jury composé de professionnels de l’eau. Celui-ci détermine le classement final selon trois critères :

  • La créativité et l’originalité (3 points)
  • Le lien avec le thème (3 points)
  • L’intérêt pédagogique (4 points)

Afin de récompenser l’engagement des élèves et de leurs professeurs, différents lots sont attribués aux classes selon leur classement : jeux, posters, livres, fontaine à eau.