Accès d’urgence à l’eau potable pour les populations affectées par le conflit ukrainien

Accès d'urgence à l'eau potable pour les populations affectées par le conflit ukrainien

Accès d’urgence à l’eau potable pour les populations affectées par le conflit ukrainien

Le 13 avril 2022, Sénéo a signé une convention en faveur d’une aide d’urgence dans le cadre du conflit en Ukraine, en partenariat avec l’association Solidarités International.

Budget du projet : 10.000 €

CONTEXTE DE LA CRISE UKRAINIENNE

Le conflit en Ukraine a connu une escalade dramatique et rapide depuis le 24 février 2022 avec des attaques massives et multidimensionnelles des troupes russes à travers l’Ukraine, depuis les frontières de l’Est, du Nord et du Sud qui affectent une grande partie du pays, y compris la capitale Kiev. Ces attaques ont été immédiatement suivies de déplacements massifs de population. Les derniers chiffres communiqués par les Nations Unies font état de :

  • 12 millions de personnes affectées par la crise
  • 30% de la population ukrainienne ayant besoin d’une assistance vitale – dont en eau-assainissement-hygiène
  • 6,4 millions de personnes déplacées internes
  • 3,2 millions de personnes déplacées vers les pays voisins de l’Ukraine – dont la Moldavie, qui est le 2e pays et 1er non-membre de l’Union européenne à accueillir ces personnes (1).

ÉVALUER LES BESOINS

En réponse à la situation humanitaire, les équipes de Solidarités International ont lancé des évaluations rapides des besoins en Ukraine et en Moldavie, couplées à des premières actions de réponse d’urgence :

  • En Ukraine, dans les centres de transit et les logements précaires accueillant des personnes déplacées interne, incluant la distribution d’eau et de biens de première nécessité, dont alimentaire (notamment région de Lviv).
  • En Ukraine, sur les zones de conflit/susceptibles d’être ciblées prochainement par le conflit, via le prépositionnement de biens de première nécessité (notamment ville de Mykolaïv).
  • En Moldavie : en renfort aux sites d’accueil non loin de la frontière avec l’Ukraine, incluant la distribution d’eau et de biens de première nécessité, dont alimentaire.

INTERVENTION DE SOLIDARITÉ : FOCUS SUR L’ACCÈS A L’EAU POTABLE

Le soutien apporté par Sénéo a pour objectif de contribuer au financement des activités d’accès à l’eau en urgence suivantes :

  • Distribution d’eau potable aux populations, selon deux modalités :
    • Soit via camions citernes – notamment au niveau des centres de transit et sites d’accueil.
    • Soit via la distribution de bouteilles d’eau potable.
  • Réparation et/ou réhabilitation de points d’eau dans les logements précaires réquisitionnés ou au sein des centres de transit/sites d’accueil.

Accès d'urgence à l'eau potable pour les populations affectées par le conflit ukrainien

Crédit photos : Solidarités International

Accès d'urgence à l'eau potable pour les populations affectées par le conflit ukrainien

Les activités seront adaptées selon la situation et les besoins sur place, en priorisant les besoins vitaux des populations tout en gardant à l’esprit une mise en œuvre d’actions plus structurelles et pérennes quand cela est possible.

En effet, il s’agit d’une crise évolutive et de nombreux enjeux sont à venir dans les prochains mois, comme l’arrivée de l’hiver, dont les conditions difficiles engendreront des besoins supplémentaires.

Aussi, alors qu’une partie du pays se prépare à un retour progressif à la vie « normale », d’autres régions, notamment à l’est, sont toujours confrontées à la guerre.

(1) IOM Regional Ukraine Response – Situation Report #25, 04 August 2022 – Ukraine | ReliefWeb

Étiquettes :