Assistance en eau, hygiène et assainissement des populations déplacées, réfugiées ou hôtes au Cameroun

crédit photo : Gouzda-Wayam Ahmadou

Assistance en eau, hygiène et assainissement des populations déplacées, réfugiées ou hôtes au Cameroun

Le 28 septembre 2018, le Comité syndical de Sénéo avait délibéré en faveur du soutien d’une action d’aide au Cameroun. Le 12 décembre 2019, le comité a de nouveau voté en faveur du soutien d’une action d’assistance dans ce pays.

UNE SITUATION DE CRISE POLITIQUE

C’est dans deux régions du Cameroun que l’association Solidarités International intervient : l’Extrême-Nord et l’Est, plus précisément dans les départements du Mayo Tsanaga ainsi que du Lom et Djerem.

En effet, suite à la crise politique en République Centrafricaine qui a engendré une fuite massive d’une partie de la population vers les pays voisins, dont le Cameroun à l’Est, et suite à la dégradation de la situation humanitaire provoquée par la crise du bassin du lac Tchad dans la région de l’Extrême-Nord, les organisations et associations se sont unies pour aider les populations locales ainsi que les populations réfugiées.

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, UN PARTENARIAT DEPUIS 2016

L’association Solidarités International a souhaité mettre en place un projet commun réunissant les deux régions. Ce projet commun a pour but d’apporter une réponse multisectorielle aux populations déplacées, aux réfugiés et hôtes vulnérables à la malnutrition et aux maladies hydriques. Après une première phase d’intervention, à laquelle Sénéo a répondu, Solidarités International a mis en place une stratégie transversale de renforcement de la gouvernance et de l’accès à l’eau et l’assainissement dans ses communes d’intervention.

ACTIONS DE SOLIDARITÉ

Afin de pérenniser les résultats des interventions en cours, et de renforcer l’approche commune Extrême-Nord – Est amorcée en 2019, Solidarités International souhaite continuer à améliorer la couverture en eau dans ces communes prioritaires.

Grâce à cette nouvelle aide, l’accès à l’eau sera amélioré dans les sites et villages d’accueil des réfugiés et déplacés internes :

  • Travaux de renforcement du réseau d’adduction eau potable
  • Suivi du fonctionnement des points d’eau mis en service en 2019
  • Mise en place de mesures d’accompagnement
    • Amélioration des connaissances et compétences des agents communaux et agents réparateurs pour le suivi et maintenance des infrastructures
    • Appui à la structuration des Comités de gestion de l’eau et renforcement des systèmes de cotisation des usagers
    • Appui à l’opérationnalisation des Fonds de l’Eau dans chaque Commune
    • Accompagnement d’un réseau de relais communautaire mobilisé dans chaque village d’intervention et doté de matériel de sensibilisation pour diffuser les messages-clés de promotion à l’hygiène, via des focus group et du porte-à-porte.
    • Sensibilisation de masse lors de la journée mondiale de l’eau (concours dans les écoles et diffusion de messages)
CMR_GRB_Formation pratique des artisans réparateurs des forages_Février 2020_Daniel Brice ANGOULA
Crédit photo : Daniel-Brice-ANGOULA
crédit photo : Gouzda-Wayam Ahmadou
crédit photo : Gouzda-Wayam Ahmadou

Face à la pandémie de Covid-19, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL se mobilise pour protéger ses équipes et ses bénéficiaires, apporter son expertise et ne pas délaisser ceux qui en ont le plus besoin.

Étiquettes :